Oui, je sais, c’est un peu dommage de faire son retour sur ce blog sur le thème de Nicolas Sarkozy. Il y a tant d’autres choses à dire sur l’actualité, mais, soyons patients, nous aurons tout-à-fait le temps d’en débattre plus tard.
C’est donc à la une de nombreux canards : Nicolas Sarkozy « prépare » son retour. Il serait imminent. Toujours est-il que ce retour semble assez permanent, comme en témoigne le tumblr Sarkozy Chaque Semaine, où il apparaît que ce retour imminent est annoncé périodiquement depuis… mai 2012, au soir de la défaite de l’ancien président. Voir ces exemples en mai et décembre dernier.
Pour être plus précis, il semble même que, de par ses réseaux dans de nombreuses maisons de presse, Nicolas Sarkozy ait réussi depuis sa défaite à faire parler de lui aussitôt qu’il était, au choix, oublié, ou au fond du gouffre judiciaire. Et la stratégie est assez cyclique : il s’agit à tour de rôle de faire parler un ami (en bien, évidemment) d’exposer sa vie privée dans la presse people (Giulia est généralement de sortie quand ça va vraiment très mal), ou bien de commander un sondage forcément positif démontrant le caractère indispensable de son retour.
La technique est rôdée, et il semble étonnant que la presse ne se soit jamais vraiment rendu compte de la supercherie. Une explication pourrait être que Sarkozy fait vendre, et que le suspens orchestré autour de son éternel retour est un moyen comme un autre de réaliser de bons chiffres. Toujours est-il que ça fonctionne parfaitement, puisque nous voilà à nouveau dans une phase « retour imminent » qu’on a l’habitude de voir, mais qu’on oublie très rapidement.
Ses adversaires à droite le savent coriace, et prennent les devants pour éviter que ne s’installe dans l’état d’esprit général sa candidature en 2017 comme une évidence. Le premier à dégainer fut Xavier Bertrand, dont tout le monde a oublié la candidature déjà déclarée pour 2017, voire l’existence de cet élu de Picardie. Puis Alain Juppé et Bruno Le Maire ont embrayé, et François Fillon ou Michèle Alliot-Marie devraient en faire de même. De quoi rendre la pré-campagne de 2017 passionnante, mais franchement déprimante dans la perspective de la victoire annoncée de l’un d’eux.
No Responses to “Sarkozy ou la stratégie de l’éternel retour”