Un des principaux avantages de l’euro, c’est qu’il permet de comparer les prix dans différents pays de l’Union européenne. Cet avantage, qui ne changera pas grand-chose à la vie de millions de Français qui n’ont pas l’occasion d’aller faire leur emplettes dans un pays voisin, peut être intéressant lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien de forte valeur, comme une voiture.
Dans la région frontalière de Moselle, beaucoup de personnes font leur plein au Luxembourg, où l’essence est de 10 à 15 centimes moins chère qu’en France, et vont même acheter leur automobile dans le Grand-Duché. Pourtant, si, sur les cigarettes et le carburant, l’écart de prix est expliqué en grande partie par les taxes, sur les voitures, il n’y a pas de raison que le prix hors taxes soit foncièrement différent. Et pourtant…
Entre Luxembourg et France, jusqu’à 17 % d’écart pour le même modèle
Lorsqu’on compare le prix hors taxes de modèles identiques, la différence de prix entre Luxembourg, Allemagne est France est sidérante. Par exemple, chez Volkswagen, le modèle Golf break essence, à niveau de finition identique, coûte 2 % de plus en France qu’en Allemagne (ce qui est raisonnable), mais 11 % de plus en France par rapport au prix payé au Luxembourg. Et comme la TVA est de 15 % au Luxembourg, TTC c’est 16 % de plus que vous débourserez chez un concessionnaire français, soit 3 320 € de plus pour le modèle comparé.
Françaises et allemandes : même combat
Que vous alliez chez un constructeur français ou allemand, le schéma est identique. Par exemple, la Peugeot 308 diesel est 16,5 % plus chère à finition identique en France par rapport au Luxembourg. Peugeot est même plus cher en France qu’en Allemagne (+4 %). Comment expliquer une telle différence de prix, alors qu’ici la nationalité ne doit pas jouer en notre défaveur puisque le modèle est français ?
Contacté, Audi nous explique que l’écart de prix est justifié par des différences dans les services associés et dans la quantité d’options proposées. Pourtant, entre la même finition au Luxembourg ou en France, les équipements sont les mêmes : il suffit de comparer les catalogues pour voir qu’ils proposent le même degré d’options. Les services sont peut-être différents, mais de quoi s’agit-il, puisque les révisions ne sont pas inclues et la garantie systématiquement de 2 ans partout.
Le mystère reste donc entier, alors si vous avez une idée, n’hésitez pas à la proposer !
Modèles comparés:
- Volkswagen Golf Break Essence 1.2 TSI BM6 105ch Confortline
- Audi A3 Sportback Diesel 1.6 TDI S-tronic Ambiente
- Peugeot 308 Diesel 1.6 HDI BVM5 Active
- Prix HT, modèles de base
3 Responses to “Pourquoi le prix des voitures neuves est-il différent en Europe ?”
8 octobre 2014
willyCe n’est qu’une hypothèse, mais le coût des loyers des concessions, le salaire des vendeurs, les frais généraux (électricité et autre), montant de l’impôt sur les société différents d’un pays à l’autre? – ne participent ils pas à ces différences? Mais justifient ils un tel écart à eux seuls?
27 décembre 2014
htpl’écart n’est pas que de 17%. Qd on monte en gamme, l’écart devient énorme sur les grosses berlines (RS6 avant, S7, S4 etc) en restant dans la zone euro. Même chose chez bmw, mercedes ou porsche.
Qd on sort de la zone euro (Royaume Uni ou USA), le prix du véhicule dépasse de 40, 50 et atteint parfois même 65% de plus : audi S4 à 65000 euros en france pour 49000$ aux Etats Unis. Faites le calcul en convertissant et vous verrez par vous même. C’est valable pour les autres modèles et autres marques dans des proportions similaires…
27 mai 2018
Christian PERILLONBonjour à tous ,
Il existe un tarif européen des voitures en HT pour tous les pays d’Europe , pourquoi ne pas le diffuser en permanence ?