La récente entrée en bourse du réseau social de micro-blogging, Twitter, a été indéniablement un succès. Dès son introduction, l’action a bondi de 90 % avant de finir la séance sur une hausse monstrueuse de 72,69 %, de quoi ravir les investisseurs qui ont eu le courage de miser sur l’oiseau bleu.
Beaucoup de comptes inactifs
La galaxie Twitter fait de plus en plus parler d’elle, avec une influence sur les médias de plus en plus imposante. Pourtant, le modèle économique du réseau social le plus libre de la planète reste à trouver : l’entreprise américaine n’a jamais réussi à faire de bénéfices, et ce n’est pas prêt d’être le cas. Sa seule tentative réussie pour engranger des recettes a été jusqu’ici l’adjonction de tweets sponsorisés dans les écrans des usagers. Le chiffre d’affaires en 2012 n’a été que de 141 millions de dollars, soit celui d’une entreprise française de taille moyenne.
Un casse-tête pour les dirigeants de Twitter
Le casse-tête pour les dirigeants de Twitter est donc de trouver des ressources, alors que la nébuleuse d’entreprises qui tournent autour du réseau social, elle, parvient à engranger de sacrés bénéfices : applications pour smartphones, outils dédiés, communication d’entreprise, SAV,… tout est bon pour faire du profit sur le dos de l’oiseau.
Il est évident que l’entreprise va devoir trouver d’autres sources de revenus, sinon la manne reçue de la bourse risque de se retourner contre elle et la rendre vulnérable à des attaques de la part de concurrents.
Twog, le meilleur endroit pour suivre Twitter sans y être
En attendant, ouvrir un compte sur Twitter ne vous tente pas ? Vous ne savez pas ce qui s’y passe et ne comprenez pas le fonctionnement de ce petit monde ? Pas de panique, un site est là pour vous aiguiller, vous aider, et sélectionner à votre place ce qu’il faut avoir suivi de la veille : twog.fr.
Chaque jour, Twog propose une sélection des meilleurs tweets de la veille, des faux tweets humoristiques, des interviews de twittos en vue, des articles pour mieux utiliser Twitter, bref, tout une boîte à outils pour bien comprendre ce réseau social et notre actualité.
No Responses to “Twitter en bourse : un pari risqué”