Ma région d’origine, la Lorraine, et plus particulièrement la Moselle, est ce qu’on peut appeler une région marquée par l’histoire. De par les siècles, elle a très souvent changé de maître en fonction des victoires et défaites militaires des uns et des autres. Bien que les deux guerres mondiales l’aient particulièrement affectée, la Moselle a énormément souffert de la plus ancienne Guerre de Trente Ans (1618 – 1648) qui a quasi totalement annihilé son patrimoine architectural historique.
Un passé traumatisant
Quand le voyageur s’aventure dans le Sud-Ouest de la France, il ne peut qu’être fasciné par le foisonnement de petits villages médiévaux restés intactes, de châteaux encore très bien conservés. En outre, nombreuses sont les villes de taille moyenne qui ont gardé des bâtiments très anciens, des bastides, et des remparts datant du Moyen Âge. Il faut dire que cette région n’a pas subi de guerre particulièrement violente depuis des siècles, hormis peut-être la période cathare au XIIIe siècle qui a offert un riche patrimoine à cette région.
Le Nord-Est de la France, quant-à-lui, n’a vu sa situation administrative se stabiliser qu’en 1945 ! Metz n’est devenue française qu’après la Guadeloupe, avant de devenir allemande puis à nouveau française à plusieurs reprises. Cette ville est pourtant un joyau dans la région, une des seules villes de cette taille qui a pu garder des vestiges nombreux et en parfait état du Moyen-Âge. Ce legs historique a fait de la Lorraine une des régions les moins attractives touristiquement de France. Plombée par une image industrielle en déclin, elle partage avec le Nord—Pas-de-Calais cette réputation grise, pluvieuse, sale et sans intérêt.
Des pouvoirs publics aux abonnés absents
Avec peu de patrimoine à valoriser, il est aisément compréhensible que la Lorraine se doive de valoriser intelligemment le peu qu’elle a. Mais il va falloir aux pouvoirs publics un peu plus d’imagination pour rendre cette région réellement attractive, car la situation économique devient de plus en plus intenable. Il est incompréhensible qu’une zone aussi fortement peuplée, au cœur d’un carrefour européen aussi stratégique, ne s’en tire pas mieux ! Quatrième région métropolitaine de France au PIB par habitant le plus faible, en déclin démographique, la Lorraine a besoin d’un puissant électrochoc pour qu’elle retrouve la place qu’elle mérite, tant ses atouts sont importants. En attendant, la priorité du personnel politique local semble bien loin de tout cela…
No Responses to “La Lorraine, abandonnée.”