Les élections municipales approchant, et comme avant chaque rendez-vous électoral, les sujets les plus importants – économie, qualité de vie, santé, éducation – s’éclipsent pour laisser place, dans les médias et dans la bouche de nos politiques, à des sujets secondaires mais néanmoins importants aux yeux de beaucoup d’électeurs : sécurité, immigration, islam, Roms.
Comme dans ces cas-là c’est chacun son tour, cette fois-ci c’est tombé sur ces derniers. On avait eu droit à la viande halal en 2012 – islam – et au papy grivois à la gueule défoncée en 2002 – sécurité. Et forcément, on ne pouvait pas compter sur les excellents éditorialistes et journalistes politiques que compte notre beau pays pour avoir droit à des informations neutres et justes sur la question : dans les talk-shows et émissions politiques sont en général invitées les personnes les plus radicales sur le sujet, histoire d’avoir la chance d’assister à un clash en direct, et pourquoi-pas, être rediffusé en boucle sur toutes les chaînes d’informations.
Personne n’a donné la parole aux Roms eux-mêmes
J’ai toujours été surpris et déçu que, sur le sujet, aucun média n’ai donné la parole, à une heure de grande écoute ou dans un journal à grand tirage, aux premiers concernés : les Roms eux-mêmes. Que veulent-ils ? Quelles sont leurs aspirations ? De quoi manquent-ils ? Tout le monde a son avis, mais ne serait-il pas plus intelligent de leur demander directement ?
En attendant, le mieux reste de s’informer par soi-même. Pour cela, Twitter a été une très bonne source d’informations sur cette communauté, avec des trouvailles intéressantes comme ce document de 2003 via @guybirenbaum ou ce point de vue d’historienne très intéressant via @nobr ou ces quelques idées reçues démontées par Le Monde. Sinon il reste toujours la page Wikipédia sur les Roms, très bien documentée, qui donne un éclairage sur le destin de ce peuple originaire d’Inde du Nord, installé chez nous depuis XXX siècles. Sachez également que le sujet est pris très au sérieux par l’Union européenne qui a débloqué des fonds importants, dont on se demande où ils sont passés.
Toujours est-il que le traitement du sujet dans la presse est tout-à-fait scandaleux, ce petit montage des titres de ces derniers jours fait par @hipparkhos faisant très « années trente » :
1 réponse to “Les Roms dans les médias”
24 octobre 2013
HerveLEsur france info j’ai deux fois entendu l’interview d’une Rom qui s’était intégréé et faisait des études pour devenir juriste. En gros elle disait qu’elle trouvait les réactoins des gens sur les roms discriminantes et extremes, mais en meme temps qu’elle comprenait ces réactions lorsqu’on est confronté directement à un campement rom. Bon c’était pas une analyse particulièrement profonde mais voila..
Au reste que peut-on attendre d’autre que des réactions stéréotypées, lorsque le « premier contact » d’un français avec cette culture « rom » se fait souvent via l’apparition d’un campement sauvage a coté de chez lui..?