Je suis toujours resté un grand enfant, surtout en ce qui concerne les nouvelles technologies. C’est pour ça que j’ai été fortement enthousiasmé par le projet du génie américain Elon Musk : l’hyperloop. Le principe : un tube qui propulserait grâce à l’énergie magnétique et un coussin d’air des capsules de 20 places à plus de 1 000 km/h. L’ambition de Musk est de construire au moins un prototype pour prouver que son invention est réalisable. Il avance de nombreux avantages, notamment un faible coût (beaucoup plus faible que le TGV) et des émissions carbone quasiment inexistantes, le tout avec un niveau de sécurité bien supérieur aux autres moyens de transport.
Alors, il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer la transposition de ce moyen de transport chez nous, en France. Aujourd’hui, la ville de Metz est séparée de ses voisines Luxembourg, au Nord, et Nancy, au Sud, par environ 60 km de réseau ferré et autoroutier. Il faut compter environ 40 minutes pour faire Metz-Nancy en train, et un peu plus en voiture. Le trajet Metz-Luxembourg est sensiblement le même. Enfin, ça c’est en dehors des heures de pointe.
Le projet de Musk pourrait fortement rapprocher ces trois villes : il faudrait compter 3 à 4 minutes pour faire le trajet. Oui, faire Metz-Luxembourg ne prendrait pas plus de temps que le trajet entre deux stations de métro à Paris ! Cette perspective complètement folle a de quoi susciter un certain intérêt. Et si l’avenir – peut-être pas très proche – c’était ça ? Des villes connectées par ce système de transport sécurisé, fiable, peu polluant et très rapide ? 3 minutes, c’est rien du tout. On peut même être installé à une terrasse de café à Metz, et aller pisser sur la place Stanislas à Nancy, et revenir à Metz payer. Ça signifie qu’il n’y a plus aucune différence entre deux villes proches, on est dans une comme si on était dans l’autre.
Alors, s’il vous plaît, M. Gros, maire de Metz, M. Rossinot, maire de Nancy, M. Masseret, président de la région Lorraine, et M. Juncker, premier-ministre du Luxembourg, prenez contact au plus vite avec M. Musk pour construire un réseau qui vous propulsera à l’avant-garde des villes mondiales !
3 Responses to “La révolution hyperloop”
3 septembre 2013
NhavincudaT’as tenu compte des phases d’accélération et de décélération dans tes calculs où t’as estimé qu’on allait de 0km/h à 1000km/h de manière instantannée ?
4 septembre 2013
Custin d'AstréeOui, la vitesse de pointe est plutôt de 1200 km/h, et j’ai compté large. Après, si tu veux être rassuré, tu peux doubler les temps. Ça ne changera rien aux conclusions de ce billet.
9 septembre 2013
NhavincudaYou’re right !