Le FN n’en finit pas de monopoliser les médias à l’approche des élections municipales. Dernier événement en date, un sondage – toujours très utile quand on n’a rien à dire – qui donne une interprétation très différente lorsqu’on est un magazine situé à la droite de la droite, Valeurs actuelles, ou un organe de presse généraliste.
Pour le magazine, qui a fait une une ressemblant énormément à un tract pour le FN, affiche fièrement que « un tiers des Français » sont proches de ses idées. On pourrait croire, en lisant cette une, que le rouleau compresseur lepéniste est inexorablement en train de progresser sur la France et que la prise de pouvoir du parti d’extrême droite n’est pas loin. C’est sans compter qu’une partie de nos concitoyens est encore en mesure de réfléchir.
Bonjour à tous, voici avant-première la #couv du prochain n° de @Valeurs > "La déferlante Marine Le Pen" #FN #MLP pic.twitter.com/WS2XRcZJkg
— Valeurs actuelles (@Valeurs) September 11, 2013
Marine Le Pen : une cote en stagnation
Lorsqu’on regarde d’un peu plus près ce sondage, on en tire une toute autre conclusion : Marine Le Pen n’est pas aimée en France, loin de là. Car si un tiers des français interrogés par l’institut de sondage ont plutôt une opinion sympathique envers la fille à son papa, deux tiers ne peuvent pas la piffrer. L’opposition monte même à 75 % lorsqu’il s’agit d’entrevoir Marine Le Pen au pouvoir. Un tel désaveu se rencontre d’ailleurs dans les palmarès de popularité des politiques : la présidente du FN est systématiquement parmi les politiques les plus impopulaires. Pire : si elle a beaucoup progressé entre 2010 et 2012, sa cote a stagné depuis l’élection présidentielle, comme le montre ce baromètre TNS-Sofres.
Dans quelques mois se dérouleront les élections municipales, au cours desquelles le FN espère faire une razzia de mairies. Vus les catastrophes qu’ont été les précédentes victoires de l’extrême droite dans diverses villes de France, on ne saurait que trop conseiller aux citoyens de ce détourner de ce parti qui n’est, après tout, que l’objet d’ascension d’une famille, les Le Pen. Attention toutefois à ne pas être trop virulent face à eux, ils ont la gâchette procédurale facile, en témoigne ce blogueur ami Politeeks, assigné en justice pour avoir mentionné les mots « truie » et « lepéniste » dans un billet. Et, aussi curieux que ça puisse paraître, la plainte ne provient pas de l’association de défense des truies de France qui, elles, méritent tout notre respect !
1 réponse to “Le FN monopolise les médias pour du vent”
29 septembre 2013
Quand on se fout ouvertement de notre gueule... | 365 mots365 mots[…] vient le Front national. J’ai déjà eu l’occasion de parler de ces sondages en trompe-l’œil qui montrent une adhésion populaire alors que le parti est majoritairement et massivement rejeté […]