Avant propos : cet article est une fiction.
Mardi 11 mars 2014
EXCLUSIVITÉ MÉDIAPROUT
Moins d’un an après les turpitudes qui ont agité l’UMP, un nouveau scandale se profile pour le premier parti d’opposition. Et celui-ci serait de taille. Selon nos informations exclusives, l’UMP serait au cœur d’un gigantesque scandale politico-financier mêlant fonds spéciaux, Libye, terrorisme. Autour de l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy aurait transité d’importantes sommes d’argent destinées principalement au financement de sa campagne électorale, mais pouvant également avoir profité à son entourage, et à de riches industriels français.
Après la défaite de Nicolas Sarkozy le 6 mai 2012, des sommes importantes en liquides seraient restées dans les caisses de l’UMP, alors exsangue financièrement. Celles-ci, impossible à écouler sans le support de l’Élysée auraient été blanchies lors de la souscription lancée l’an dernier suite à l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy par le Conseil constitutionnel. Nos sources, incontestables – voir facsimilé des documents internes de l’UMP ci-dessous –, font d’état d’une mondant de 958 200 € récoltés lors de cette souscription, très loin des 10,9 millions d’euros annoncés par la trésorière de l’UMP, Catherine Vautrin, le 2 septembre dernier. Ce sont donc près de 10 millions d’euros qui ont été déclarés dans les caisses officielles du parti sans avoir été récoltés.
10 millions d’euros blanchis
L’enquête de Médiaprout a révélé que cette somme provient, au moins en partie, de fonds ayant transité par la Libye à l’époque où le colonel Kadhafi était encore à la tête du pays. Mais ce n’est pas suffisant : la somme suspectée d’avoir aidé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 – 20 millions de dollars – a largement été consommée depuis cette date : nos documents ne font mention que de quelques centaines de milliers d’euros en provenance de Kadhafi. D’où vient donc le reste de l’argent blanchi par l’UMP ?
Nous l’avons dit plus haut, selon nos sources, une autre partie de ces sommes serait liée à d’autres affaires qui ont secoué la droite ces dernières années, et notamment l’affaire des rétro-commissions issue de contrats d’armement liées à la vente de sous-marins au Pakistan. Les documents, reproduits ci-dessous, sont confondants pour le parti de l’ancien Président de la République, [LA SUITE DE CET ARTICLE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉS]
No Responses to “EXCLUSIVITÉ MÉDIAPROUT – L’UMP au cœur d’un gigantestque scandale politico-médiatique”