Face au problème du déficit des caisses de retraite, plusieurs stratégies s’affrontent. À droite, on est plutôt favorable à une hausse de l’âge de départ à la retraite. A contrario, si on est à gauche, on privilégie plus facilement l’augmentation des cotisations, pour ne pas pénaliser les travailleurs âgés, dont le taux de chômage est d’ailleurs largement supérieur à la moyenne.
Le Gouvernement semble donc se diriger vers une hausse des cotisations. C’est effectivement la seule méthode qui permet de faire rentrer de l’argent immédiatement dans les caisses : la hausse de la durée de cotisation n’a qu’un faible impact à court terme. Rappelons également que la précédente réforme Fillon, qui a exclu une telle hausse, aura réussi à mettre les Français dans la rue sans pour autant résoudre le problème, tout en transformant les potentiels retraités en chômeurs : de quoi transférer le déficit des caisses de retraites vers celles de l’assurance chômage, tout en pourrissant la vie de nos seniors ! Belle efficacité.
Une hausse d’impôts en pleine crise peut paraître critiquable. Pourtant, c’est sans conteste la solution la plus logique et la plus sage pour renflouer les caisses.
La plus logique, car il est normal qu’avec l’augmentation de la productivité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale on ne demande pas aux gens de travailler plus longtemps : le progrès c’est aussi la réduction du temps de travail. Or, depuis 1993 et la réforme Balladur, les salariés n’ont eu de cesse de perdre des années de retraite, passant de 37,5 années à 42 années de cotisation aujourd’hui. Il est donc temps que l’on arrête de pénaliser les salariés, d’autant qu’un mécanisme alignant la durée de cotisation sur la hausse de l’espérance de vie existe déjà.
La plus sage, car depuis 2005, le pouvoir d’achat a augmenté de plus de 10 % selon l’INSEE. Il n’est donc pas anormal qu’une partie de cette hausse serve à financer le déséquilibre démographique qui plombe nos retraites. Priver les salariés d’une partie de leur augmentation de pouvoir d’achat sans pénaliser les employeurs, afin de garantir un maintien de la durée de cotisation, est donc une décision sage et de bon sens ! Transformer les retraités en chômeurs, n’en est pas une…
2 Responses to “Retraites : il faut augmenter les cotisations !”
4 septembre 2013
legourviereet une campagne pro-natalité, non?
4 septembre 2013
Custin d'AstréeOn est déjà plutôt pas mal de ce côté là, non ?