Hier, dimanche, avait lieu le second tour de l’élection législative partielle qui visait à remplacer Jérôme Cahuzac à l’Assemblée nationale, dans la ville de Villeneuve-sur-Lot. Suite à l’éviction du Parti socialiste dès le premier tour, ce sont des candidats de l’UMP et du FN qui s’affrontaient.
Seul le FN progresse
Dans cette ville, où Marine Le Pen avait obtenu 20 % des voix au premier tour, le candidat du FN a obtenu plus de 26 % des voix, progressant même en valeur absolue par rapport à son résultat de 2012. C’est d’ailleurs le seul candidat qui a progressé sur cette circonscription. Si le candidat d’extrême-droite a perdu au second tour face à son concurrent de l’UMP, il n’en a pas moins réalisé un excellent score avec plus de 46 %. Il s’en est donc fallu de peu qu’un nouveau frontiste rejoigne le palais Bourbon.
Il y a péril en la demeure
Jusqu’ici, presque toutes les législatives partielles qui ont eu lieu en métropole se sont déroulées selon le même schéma : le candidat de la majorité est éliminé sans ménagement dès le premier tour, et au second, le candidat UMP bat difficilement le candidat FN. Le souci, c’est qu’ici, à Villeneuve-sur-Lot, nous ne sont pas franchement en terre de droite : François Hollande y a battu facilement Nicolas Sarkozy, et Jean-Luc Mélenchon y a fait un score supérieur à la moyenne nationale.
La question du front républicain
La question du « front républicain » s’est donc à nouveau posée : un électeur de gauche doit-il voter pour un candidat de l’opposition pour faire barrage à l’extrême-droite ? Cette logique, que j’ai volontiers pratiquée par le passé, me paraît de moins en moins évidente. Premièrement parce qu’elle est de moins en moins réciproque : je vous parie que le candidat PS aurait largement perdu au second tour face au FN. Ensuite, parce que la digue que l’on nous vante entre le FN et l’UMP est de plus en plus friable, si bien que parfois, l’UMP va beaucoup plus loin que le FN n’aurait jamais osé s’aventurer.
Alors, que faire, dans ces cas-là ? Rester chez soi ? Voter blanc ? Peu importe, le résultat sera le même : un extrémiste de plus sera assis dans un palais de la République.
2 Responses to “Villeneuve sur Lot : où en est le front républicain ?”
26 juin 2013
AlexandreJ’ai l’impression qu’on se trompe de combat.
La droite est au pouvoir depuis très longtemps.
Je n’ai pas de parti, en m’informant je constate que le système vanté par l’UMP, le PS version Valls et le FN ne fonctionne pas.
Un société doit fonctionner avec des règles pour tous.
Le gros problème de notre société est lié à l’argent et à l’économie, rien de plus.
Il a commencé par l’argent et il se terminera par l’argent.
On n’avance pas vers plus d’égalité mais vers plus d’inégalité.
Un peuple où le système éducatif est efficace devrait faire comprendre cela à tous.
Comment voulez vous qu’un système fonctionne si il y en a qui touche des millions par jour et d’autres s’endettent ?
Les fossés se creusent et les règles s’oublient.
Une personne qui s’informe par la presse écrite et regarde avec du recul voit que le FN on en parle depuis sa création.
On fait de supers reportages qui font bien peur et qui donne envie de voter pour eux.
Cependant depuis sa création le FN n’a jamais été élu, son programme n’a pas sauf preuve à me donner fonctionner.
Alors arrêtons de parler de dédiabolisation, parlons pédagogie du peuple et donnons la possibilité au peuple de s’informer sur notre vrai vie et la vrai politique qui est la même pour tous.
1 juillet 2013
herveLEBonjour,
Que signifie le terme « républicain »?