Pour ce cinquième titre de notre playlist idéale, nous retournons au temps des dinosaures avec ce titre de Dire Straits qui peut être considéré comme l’emblème du groupe mythique de Mark Knopfler. Quand je dis temps des dinosaures, c’est au propre comme au figuré : saviez-vous qu’un dinosaure porte le nom de Mark Knopfler pour de vrai ? En effet, une équipe d’archéologues américains est tombé sur une nouvelle espèce de saurien alors que passait un morceau du vieux Mark. L’équipe, reconnaissante à l’artiste de lui avoir donné de l’inspiration, a décidé d’appeler cet espère le Masiakasaurus knopfleri.
Au-delà de l’anecdote, si Mark Knopfler est un dinosaure, Sultans Of Swing n’est pas pour autant un fossile : le tube pourrait ressortir aujourd’hui que je lui prédirais un aussi grand succès qu’en 1978, quand le groupe pas encore connu l’a envoyé comme épreuve aux radios qui l’ont dès le début passé en boucle. Peut-être est-ce dû au fait que cette chanson est loin de reprendre les archétypes de son époque ? Originale, intemporelle dès l’origine, Sultans of Swing reste donc très actuelle, et c’est ça qui fait qu’un groupe est un grand groupe. C’est le succès de ce titre qui permit au groupe britannique de financer son premier album éponyme, et d’entrer dans la légende du rock, le vrai, le pur, avec sa guitare si caractéristique, la voix douce du chanteur qui raconte impassible les débuts difficiles des membres du groupe.
À un moment, la voix disparaît pour laisser place à un des plus grands et des plus beaux solos de guitare de l’histoire du rock, un solo si fin, comme si le guitariste avait décidé de se tricoter un pull durant le morceau. Un vrai régal pour les oreilles, à écouter évidemment dans le calme en vous posant de manière confortable dans votre canapé. En fermant les yeux, on peut esquisser un peu de air guitar sans avoir l’air trop con, et de toute façon, le ridicule ne tue pas, alors on ne s’en fait pas.
Dire Straits est le cinquième groupe à entrer dans la Playlist Idéale, qui commence désormais à sérieusement s’étoffer et à avoir de la gueule, vous ne trouvez pas ?
No Responses to “La Playlist Idéale #005 – Sultans Of Swing de Dire Straits”