Lors de la « keynote » du 10 juin dernier, Apple a présenté son nouveau système d’exploitation pour iPad et iPhone. Celui-ci était présenté comme « révolutionnaire », comme à chaque fois qu’Apple lance un nouveau produit. Alors, cet iOS7 est-il si révolutionnaire que ça ?
Un design repensé
Côté graphique, Apple reprend le concept de « flat design » déjà cher à Microsoft et, dans une moindre mesure, Android. Contrairement au design précédent, fait d’icônes présentant un effet de relief, le flat design est totalement plat, sans effets de volume. Et honnêtement, c’est assez bien réussi, même si certaines vues rappellent étrangement le design de Microsoft.
De nouvelles fonctionnalités
Comme à son habitude la firme de Cupertino a également agrémenté son nouvel OS de fonctionnalités nouvelles.
Le Control Center
C’est un panneau qui présente l’état de l’appareil d’un simple mouvement du doigt. Révolutionnaire, si cette idée n’avait pas été développée, à l’origine, pour le système Android de Google.
Le centre de notifications
Celui-ci s’est agrémenté de trois rubriques, classant les notifications selon qu’elles datent du jour, qu’elles concernent des actions manquées ou qu’elles les affichent toutes. Mais dans l’ensemble, rien de bien différent de ce qui existait à ce jour.
Le multitâche visuel
Le multitâche n’est désormais plus limité à la seule présentation des icônes : désormais, vous pouvez avoir un aperçu de toutes vos applications en cours d’utilisation. Comme sur Android depuis quelques années.
Une nouvelle gestion des photos
Le paramétrage des photos et vidéos est désormais plus rapide, accessible d’un mouvement du doigt, un peu comme les utilisateurs d’Android ont l’habitude de faire depuis quelques temps déjà.
Une mise à jour du navigateur web, Safari
Désormais, un seul champ vous permet de saisir vos URL et votre recherche, et vous pouvez naviguer d’onglet en onglet en ayant un aperçu de chacun d’eux. Un peu comme sur Chrome de Google ou Firefox.
En résumé, Apple s’est aligné sur ce que fait la concurrence et qui fonctionne. Certains y voient la patte de Tim Cook et le manque de vision de la firme depuis le décès de Steve Jobs. Pourtant, Apple a toujours fait comme ça, depuis le lancement d’Apple : lâcher, au compte-gouttes, des fonctionnalités déjà développées ailleurs, avec l’assurance qu’elles plaisent déjà. Ne pas prendre de risque, le tout avec du matériel de qualité et un design sympa. Et un prix, qui l’est moins.
3 Responses to “J’ai testé l’iOS7 d’Apple : révolution ou pâle copie ?”
14 juin 2013
jeancassetteApple copie Android, Microsoft copie mal à peu près tout le monde, Android s’attribue le travail de Linux…
Ca marche tant que les copiés ne copient pas les copieurs. Ca ne devrait donc plus marcher très longtemps.
14 juin 2013
NicolasTu te reconvertis en blogueur geek ?
15 juin 2013
Custin d'AstréeIl faut bien remplir de temps en temps ma rubrique « technologies » !