Une fois n’est pas coutume, 365 mots va goûter aux joies du nombrilisme avec une petite analyse statistique des articles qui vous ont le plus plu depuis la création du site. Cela permet d’en savoir un peu plus sur vous, vos attentes, et vos centres d’intérêts.
Fait peu surprenant : ce sont les articles les mieux référencés sur Google qui drainent le plus de visites. Ainsi, sur une période s’étendant du 1er juin 2011 au 31 mai 2013, soit exactement deux ans, vous avez plébiscité en priorité les articles techniques décrivant en détail les programmes des candidats à la primaire PS dans un premier temps, puis à l’élection présidentielle. Sur les 10 articles les plus visités, 8 traitent des programmes des candidats – avec, en pole position, celui d’Arnaud Montebourg. Seule une sélection des meilleurs tweets de 2012 (3ème) et une analyse comparative de l’impôt sur le revenu en France et à l’étranger (9ème) parviennent à se tailler une place dans le top 10.
Si l’on regarde la fréquentation sur les 12 derniers mois, la présidentielle disparaît pour laisser place à des articles plus variés : l’immobilier, le mariage pour tous, ou la dette vous ont particulièrement intéressés. La question peut rapidement se porter sur l’intérêt d’un blog : pourquoi parcourons-nous les pages de personnes qui n’ont aucune formation journalistique, aucun scoop, ni aucune légitimité incontestable pour recueillir leur avis ? La réponse est simple : les blogueurs, souvent, posent des questions auxquels les médias classiques peinent à répondre de manière claire, dans la mesure où ils n’omettent pas tout simplement de les poser !
365 mots est un petit blog politique, à visée généraliste, avec entre 100 et 200 visites par jour, ce qui est faible comparé à des mastodontes comme Sarkofrance ou Seb Musset. Le mois de mai a été particulièrement bon, avec un record de visites en dehors des deux mois électoraux de la primaire et de la présidentielle. C’est un signe que le site monte en puissance, car même si l’audience n’est que secondaire – je ne blogue certainement pas pour ça ! – savoir qu’on est lu ajoute beaucoup à la motivation. Pour tout cela, je souhaitais vous remercier, vous, cher lecteur. Et vous donne rendez-vous tous les lundis, mercredis et vendredis pour la suite de 365 mots !
P.S. : En juillet et en août, je ferai une petite pause et le rythme de publication deviendra hebdomadaire. L’objectif est bien entendu de repartir en septembre frais, dispo et motivé !
No Responses to “365 mots : les articles que vous lisez le plus”