Parmi les plus grandes plaies de notre système de consommation, il y a peut-être cet engouement pour les systèmes d’expressos en dosettes. Inexistants il y a quelques années, leur grand succès a entraîné leur multiplication, au point qu’aujourd’hui, même des foyers modestes possèdent leur machine Nespresso®, Senseo® ou autres Tassimo.
Par quelle magie avons-nous été endormis à ce point ? J’avoue que, moi aussi, j’y ai succombé. Mais, dans un moment de lucidité, j’ai compris quelle grave erreur je faisais, en me demandant quel avantage il y avait à utiliser un tel système. Réponse : aucun.
« On peut boire facilement un très bon café ! » me direz-vous. Et vous avez raison. Mais ce n’est pas une caractéristique distinctive de ce système-là par rapport à du café en grain. Non, le principal attrait des systèmes à dosettes tient dans la facilité d’utilisation et le coût relativement abordable des machines. Mais il suffit de faire le calcul en y ajoutant le prix des dosettes, et vous vous rendez rapidement compte que vous êtes en train de vous faire plumer, pendant que vous détruisez l’environnement.
Vous ne me croyez pas ? Alors suivez mon raisonnement. Une machine Nespresso® coûte entre 99 et 549 euros pour un prix médian de 169 euros. Une capsule entre 35 et 39 centimes. Prenons comme hypothèse un foyer de 2 personnes consommant chacun 2 cafés par jour. Au bout d’un an, en comptant l’acquisition de la machine, vous aurez dépensé plus de 700 euros. 1 200 euros en deux ans et près de 1 800 euros en trois ans.
Maintenant, prenons la même configuration avec une machine à broyeur pour café en grains. Darty® propose 21 machines de 210 à 1 490 euros, avec un prix médian de 575 euros. Le café, lui, varie de 15 à 30 euros le kilo. Avec 1 kg, on fait à peu près 130 tasses de café. Le même calcul donne donc un café à 17 centimes hors machine. Avec la machine, ça fait 823 euros la première année, soit plus qu’avec le système Nespresso®, mais moins de 1 100 euros au bout de deux ans et 1 300 euros la troisième année. What else?
Et tout ça pour du café… Alors, convaincu ? ou vous préférez toujours boire votre café à 50 euros le kilo ?
9 Responses to “Très cher café Nespresso”
17 mai 2013
TairusuAcheter une machine à café 575€ ! Ma cafetière française (un peu plus longue a utiliser ceci dit) m’a coûté moins de 30€ …
17 mai 2013
Custin d'AstréeVous pouvez acheter des bijoux en toc ou en or massif. Vous pouvez acheter votre viande en marque « pouce » chez Auchan ou bio chez le boucher du coin. De la même façon, vous pouvez boire du café filtre dégueulasse ou déguster un excellent expresso 🙂
18 mai 2013
capsulebiodegrLe goût du café passe à 50% au moins par la qualité de l’eau….
18 mai 2013
DedIdem pour les rasoirs BRAUN qui créent une dépendance du client.
Avant il existait une petite bombe aérosol pour nettoyer les grilles et couteaux, c’était simple et peu couteux.
Maintenant, inclus dans le support du rasoir, il y a le système de nettoyage aux capsules de produit vendues à un prix proche de l’or.
Rendre le consommateur dépendant en lui vendant du consommable à marge considérable, voilà la politique des fabricants.
Idem pour les imprimantes…
30 juillet 2013
gamma ghandiLe calcul est faussé, je suis un assez grand amateur de café et par exemple, le café moulu San Marco coute 3 euros à peu près le paquet de 250 g donc 12 euros les kilo. À mon avis c’est le meilleur qu’on trouve en grande surface. Le café Nespresso est bon oui mais le café même générique Leclerc en capsules se vend 68 euros le kilo quand j’ai vérifié le prix. On peut aussi se faire un excellent café avec une machine à expresso classique ou l’on met la poudre. Mon calcul donne environ 10 centimes le café pour un café classique et 33 ou 35 ou 39 centimes pour du nespresso , ok si on en boit 2 par jour ça fait pas une grande différence mais moi ce qui me choque est le fait que ce soit ‘exclusif’ alors qu’en fait l’arnaque est au niveau des dosettes. En passant pour les puristes, y’a pas que du café dans ces dosettes en aluminium et bonjour le recyclage… oui me direz vous l’alu ça se recycle oui mais à quel prix quand on peut acheter du bon café en sacs étanches ordinaires… Vous en faites pas Clooney il est multi-millionnaire et il est con ça oui mais c’est lui et Nestlé que vous engraissez … Si on sait comment faire un bon café avec des moyens classiques on y arrive très bien et aussi le plus important : Il y a un rituel à se faire un café avec la machine classique et ça j’y tiens beaucoup.
30 juillet 2013
Custin d'AstréeJe ne vois pas très bien où vous voulez en venir…
17 décembre 2013
Très cher café Nespresso – 365 mots | Kawateachoc[…] See on http://www.365mots.com […]
11 décembre 2014
Dav WinOutre le prix prohibitif des capsules, de part sa composition, libère des quantités élevée de FURANE (substance cancer-hygiène), tapez ce mot dans Google et prenez le temps de lire les articles a ce sujet, attention au choc! Il est de loin préférable d’utiliser une machine espresso avec broyeur intégré, et un café de qualité comme Illy, même avec ce café haut de gamme, un espresso est 10x moins onéreux qu’un Nespresso, votre investissement pour la machine sera très vite amorti.
25 janvier 2017
Aqua Ctrès sympa cet article ^^