Après les nombreuses manifestations contre la loi Taubira, une question est restée assez peu présente dans les médias – à part le « Canard enchaîné » : celle de leur financement. En effet, il s’avère qu’au fil des manifestations, et alors même que leur soutien parmi la population devient résolument minoritaire et que leur affluence s’essouffle depuis le début de l’année, de fortes sommes d’argent ont été dépensées pour alimenter la mobilisation.
Bien évidemment, parmi les dizaines de milliers de participants à ce collectif, il y a des bénévoles, des gens qui ont mis de leur poche pour se déplacer, pour communiquer, pour se rendre sur le lieu des manifs. Mais, dans l’ensemble, les moyens déployés sont tellement professionnels, et d’une telle ampleur, que ce mouvement a eu besoin de revenus considérables pour se maintenir à un tel niveau de pression. Alors, qui finance ?
Des noms ont été évoqués, notamment par le Canard Enchaîné ou Médiapart, comme Claude Bébéar – le fondateur des assurances Axa – ou bien l’association anti avortement Vita, ou des associations catholiques de familles. Pour avoir une idée des moyens mis en œuvre, un organisateur évaluait le coût de la manif du 13 janvier à un million d’euros. Celle d’hier a certainement demandé encore plus de moyens : il a fallu pallier à l’affaiblissement naturel de la mobilisation après la promulgation de la loi en communiquant plus, et à cause de la radicalisation des militants d’extrême droite, la sécurité a demandé la mobilisation de quatre sociétés privées payées par le collectif.
On est bien loin d’une mobilisation faite de bouche-à-oreilles : la manif pour tous fonctionne grâce à un affichage sauvage de grande ampleur : autoroutes, ponts, carrefours sont couverts d’affiches exhortant les âmes pieuses à se rendre dans le cortège. Il y a même eu des 4×3 payés dans de nombreuses villes de province. Des tracts ont été copieusement distribués lors des marchés, aux sorties du métro, glissées sous les essuie-glaces des voitures. Combien de ces flyers de papier glacé haute qualité ont imprimés ? Des centaines de milliers ?
Cette débauche de millions montre que les robinets coulent à flot pour financer cette mobilisation. Il serait donc intéressant que les journaux d’investigation s’intéressent vraiment au sujet et parviennent à dénicher qui se cache réellement derrière la manif pour tous.
5 Responses to “Qui se cache derrière la Manif pour tous ?”
27 mai 2013
jmjbestL’UMP a ses caisses vides..l’Eglise crie famine depuis des lustres et cherche à faire payer le contribuable pour la rénovation de ses églises, la formation de ses enseignants du privé etc ..Et ne parlons pas du Concordat : mettons à l’ordre du jour sa suppression !
Combien de « bons alimentaires » aux nécessiteux auraient pu être distribués avec les sommes investies dans ces manifs sans lendemain ?
28 mai 2013
lejournaldepersonneMéfie-toi de la palme qui dort
http://www.lejournaldepersonne.com/2013/05/mefie-toi-de-la-palme-qui-dort/
Kechiche a eu la palme d’or au Festival de Cannes;
Cinématographiquement, rien à dire…
Thématiquement, j’aurai mon mot à dire…
28 mai 2013
ZikmuLemonde.fr a fait un article qui répond à ta question : beaucoup d’associations fantoches
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/03/21/manif-pour-tous-la-grande-illusion_1850515_3224.html
28 mai 2013
Custin d'AstréeMerci pour cet article. Cela dit, il ne traite aucunement du financement des manifs : il détaille la composition de la nébuleuse d’associations qui « soutiennent » la manifestation. Créer une association fantoche ne suffit pas pour avoir de l’argent, sinon je serais riche depuis longtemps.
28 mai 2013
AlexandreTant d’argent qui pourrait être investi dans des familles en difficultés et des enfants sans avenir venant pourtant d’un père et d’une mère.
Si on pouvait mettre les moyens pour vraiment connaitre les donateurs ca serait vraiment du journalisme d’investigation comme on aime.
Allez edwy fait ton boulot .