>>> Accéder au Tumblr « Sarkozy chaque semaine«
Fin janvier 2012, quelques mois avant l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy annonçait aux médias ce qui, à l’époque, était une première : « En cas d’échec, vous n’entendrez plus jamais parler de moi. » En effet, c’était la première fois que le président évoquait clairement l’hypothèse d’une défaite, alors qu’il était au plus bas dans les sondages. Quelques mois plus tard, le 6 mai 2012, la défaite arrivant, Nicolas Sarkozy annonçait que sa carrière politique était terminée et qu’il allait désormais intervenir sous une toute autre forme.
Pas une seule semaine sans présence médiatique de Sarkozy depuis sa défaite
Depuis ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, les médias continuent de parler de ce très bruyant « silence médiatique » que se serait imposé l’ancien président. Pourtant, depuis cette date, c’est comme une réelle impression de présence continue que l’on peut avoir : des sondages le comparant à François Hollande sont régulièrement publiés, des petites phrases prononcées par Sarkozy ou ses proches font le buzz, et tout semble fait pour que personne ne soit en possibilité d’oublier l’ancien président, jusqu’à le rendre incontournable et indispensable à droite.
En cas d’échec, vous n’entendrez plus jamais parler de moi.
Le doute sur le supposé silence de l’ancien occupant de l’Élysée m’assaillant, j’ai balayé les archives médiatiques sur Google, et grande fut ma surprise lorsque je me rendis compte que, pas une semaine depuis sa défaite, Nicolas Sarkozy n’a été silencieux. Il ne se passa pas une seule semaine sans qu’un sondage bien placé, une petite phrase, un déplacement à l’étranger digne d’un chef d’État ne viennent rappeler notre Guide à la mémoire collective. S’agit-il d’un plan de communication savamment orchestré visant à rendre inéluctable un retour triomphant en 2017, ou de la simple incapacité psychologique de Sarkozy à rester calme et loin des projecteurs pendant plus d’une journée.
Une stratégie habile pour un retour inéluctable en 2017
Ma conviction là-dessus c’est que l’ancien président est en train de tout préparer pour revenir en 2017. Cela passe en premier lieu par une présence continue dans les médias. Ensuite, il y a des signes qui ne trompent pas : sondages le préférant à tous les autres ténors de la droite, sabotage de l’élection interne à l’UMP pour décrédibiliser tout concurrent potentiel, le tout en jouant la montée du FN pour faire craindre à l’électorat un second tour Hollande-Le Pen.
Toutes ces intervention sont désormais consignées dans un Tumblr intitulé « Sarkozy chaque semaine », qui sera mis à jour chaque dimanche. Bonne lecture.
Télézapping : Sarkozy : « En cas d’échec, vous n… par lemondefr
2 Responses to “Nouveau Tumblr : La stratégie de Sarkozy pour revenir en 2017”
30 mai 2013
2013 | Pearltrees[…] La stratégie de Sarkozy pour revenir en 2017365 mots […]
17 juin 2013
lire 317ème semaine politique: Hollande, omni-président. sujet by Vurool likes[…] manifestation des anti-mariage gay s’est terminée comme elle devait, dans la violence des slogans et des […]