Le deuxième titre de cette playlist idéale sera This Is Hardcore, de l’album éponyme du groupe Pulp. Non, l’album ne s’appelle pas « éponyme » mais « This Is Hardcore », comme le titre. Ne vous faites pas plus bêtes que vous n’êtes ! Nous sommes donc ici sans conteste dans le même registre que Radiohead, à savoir des sonorités calmes, langoureuses, parfaites pour bien déprimer tranquillement chez soi.
Dans This Is Hardcore, il y a une montée en puissance, comme dans beaucoup de chansons de Pulp. On n’attaque pas sur des succès commerciaux monstrueux, on est dans ce que la britpop fait de plus pur, de plus dépouillé, tout en restant sophistiqué. Le morceau est la scène d’une pièce de théâtre. Nous sommes en plein acte final. Les deux acteurs que l’on devine dans les paroles jouent une performance totalement personnelle, où ils ne font qu’un avec leurs personnages. Ici, un seul des deux protagonistes s’exprime, dans une atmosphère sombre et lourde. On sent que la tension l’épuise, si bien qu’il reprend son souffle au milieu du morceau, dans cet affrontement sensuel, pour mieux repartir dans un feu final dévorant.
Jarvis Cocker, le chanteur du groupe, utilise toute la gamme vocale que la nature lui a fournie, c’est sombre, c’est prenant, c’est quelques fois gênant, lorsque le ton de la voix est détonne de la musique, mais qu’est-ce que c’est bon, qu’est-ce que c’est puissant, et puis qu’est-ce que ça défoule ! Le chant est nature, sans trémolos, un style qu’on n’a pas l’habitude d’entendre dans le rock en général. La musique, elle, devient symphonique au fur et à mesure que la tension s’exacerbe. Le clip – que je vous invite à regarder dans un second temps, après avoir écouté la chanson seule – est totalement en phase avec le son, avec une scénographie colorée, riche et étonnante. Un vrai régal, que je vous invite à découvrir si vous n’y avez jamais goûté. Posez-vous tranquillement, au calme, sans rien pour vous déranger, allongez-vous sur votre lit, éteignez votre téléphone, montez le son, et appuyez sur « play ».
No Responses to “La Playlist Idéale #002 – This is Hardcore de Pulp”