On dit que souvent, la première impression est la bonne. J’ai donc indéniablement la pression pour ce premier titre de la Playlist Idéale : choisir le bon titre, et en parler correctement. Paradoxalement, j’ai assez peu hésité avant de choisir ce titre : Radiohead étant depuis quelques années mon groupe fétiche, il était normal que je commence par la bande de Thom Yorke.
Alors, soyons clairs tout de suite : il n’y a pas de hiérarchie dans la Playlist Idéale : c’est une démocratie où chaque titre est à égalité. Mais quel titre que celui-là ? La fiche Wikipédia de la chanson parle de l’influence des Beatles, de DJ Shadow ou même d’Ennio Morricone. Peut-être, mais moi, quand j’ai écouté pour la première fois Karma Police, j’ai surtout été envoûté par ce piano percutant comme les battements du cœur un rythme inéluctable qui rappelle le destin.
Beaucoup ont déploré la fin de la chanson, avec l’arrivée de ce son strident de plus en plus fort jusqu’à devenir presque désagréable, qui d’un coup s’envole et marque l’arrêt du morceau. Mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, tant ce morceau est d’une logique implacable du début jusqu’à la fin : les parties s’enchaînent tellement bien qu’on a l’impression que Karma Police n’a pas été inventé, mais que la chanson est apparue naturellement dans notre playlist, comme une génération spontanée qui aurait bien tourné.
Il faut savoir qu’en général, les titres de Radiohead s’intègrent parfaitement à l’ensemble que constitue l’album, de sorte qu’ils font partie d’un tout. D’ailleurs, Radiohead pousse de moins en moins de singles et ne réalise plus de clips vidéo. La sonorisation de Karma Police fait partie de cette logique, imprégnée de toute l’ambiance d’OK Computer, le légendaire album dont elle est le 6ème titre. La vidéo de Karma Police existe pourtant. Elle a été réalisée par Glazer, et montre Thom Yorke, le chanteur, dans une course-poursuite très lente.
Sorti en l’an de grâce 1997, Karma Police fait donc son entrée dans la Playlist Idéale, ce qui va, espérons-le, donner le ton de ce projet.
No Responses to “La Playlist Idéale #001 – Karma Police de Radiohead”