Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle Révolution française ?

on 26 avril 2013 | 13 Comments

Certains comparent la période que nous vivons avec les mois qui ont précédé la révolution française de 1789. Il est vrai que les deux périodes présentent des similitudes : État surendetté, population qui s’appauvrit, élite anachronique qui se cramponne à son pouvoir, spéculation boursière au détriment de l’économie réelle. Mais notre époque ressemble également à celle qui, après l’invention de l’imprimerie, a vu une remise en cause progressive mais spectaculaire du catholicisme.

jeu_de_paume

En quelques années, une vague irrésistible a renversé dans la moitié de l’Europe le pouvoir du pape, pourtant incontesté quelques années auparavant. La transmission de l’information et une meilleure éducation des peuples, grâce à l’imprimerie, ont mis à jour les abus de l’Église et ont déstabilisé tout le continent.

Quel rapport entre la Réforme et le XXIème siècle ? La naissance d’une nouvelle révolution de l’information, avec Internet. En quelques années, notre rapport à l’information a évolué. Ce qui, autrefois, était diffusé dans la journée, voire dans la semaine, est désormais su dans la minute. Nous sommes submergés d’informations, et forcément, dans le lot, il y a des scandales. Et ceux-ci se multiplient.

La simultanéité des affaires Karachi, Bettencourt, Lagarde / Tapie et Cahuzac, ainsi que les révélations sur les millions en Suisse de Le Pen auront achevé de confirmer aux yeux des Français que nos politiciens sont « tous pourris ». Pourtant, comme le souligne le « Canard Enchaîné » du 17 avril 2013, la situation n’est pas pire aujourd’hui qu’au siècle dernier : c’est juste qu’il y a beaucoup d’affaires qui restaient secrètes et qui, aujourd’hui, sortent.

Alors, peut-être vivons-nous aujourd’hui la conjonction des caractéristiques de ces deux périodes : 1789 et la Réforme. Conjugués, leurs effets peuvent être encore plus brutaux, ou peuvent s’annuler. Mais il y a de fortes chances que le modèle que nous vivons actuellement n’ait plus que quelques années devant lui avant qu’il ne s’effondre. C’est toute la culture de la démocratie représentative qui est désormais remise en cause, avec une droite qui a perdu les élections mais qui joue l’agitation populaire pour reprendre le pouvoir par la rue. Cette rupture du pacte républicain pourrait très bien lui exploser à la figure, car, par le passé, la politique du pire a rarement profité à ceux qui attisaient les braises.

Etiquettes :

Recent Posts

13 Responses to “Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle Révolution française ?”

  1. 26 avril 2013

    Uxlco Répondre

    On est aussi dans « une crise de l’esprit » comme le disait Paul Valery quand il analysait l’Allemagne de 1934.

  2. 26 avril 2013

    Apolline Répondre

    J’adore ta note, même s’il faut se garder de tout anachronisme historique : trop de paramètres engendrent un évènement et ne peuvent se reproduirent sous la même forme et ensemble, 300 ans plus tôt ou plus tard.
    Plein de bises amicales

  3. 14 juin 2013

    Alban Répondre

    Prenons exemple sur l’Islande http://www.youtube.com/watch?v=REQ7Q4dsZF8

  4. 2 juillet 2013

    alban Répondre

    Vous savez quoi les gars ? Il y a 8 mois j’en avais vraiment vraiment marre de la mafia Francaise (ci-dénommé gouvernement). Je suis partie en exil (a ce niveau la, c’était un exil politique). Bien voila, je n’avais pas beaucoup d’argent. Presque plus rien, la mafia m’avait tout volé, je suis donc partie sur Hong Kong. Pays relativement cher. Après avoir payer mon mois de caution, mon loyer et ma création de société sur place pour avoir le droit d’exercer une activité, il ne me restait plus que, entre 500 et 1000 euros pour recommander une nouvelle vie. Bien 8 mois plus tard, je suis propriétaire de 2 hectares de jardin avec des fruits et légumes de quoi vivre jusqu’à la fin de ma vie, une grande maison de 148m2 et un étang rempli de poissons. Ah la magie de la Chine, et dire qu’on dit que la Chine est un pays communiste, mais la France est sans comparaison mille fois plus communiste. Enfin c’est pour vous dire, que tant que vous ne ferez rien vous resterez de simple esclaves. Amicalement

  5. 2 juillet 2013

    alban Répondre

    Vous savez quoi les gars ? Il y a 8 mois j’en avais vraiment vraiment marre de la mafia publique Francaise (ci-dénommé gouvernement). Je suis partie en exil (a ce niveau la, c’était un exil politique). Bien voila, je n’avais pas beaucoup d’argent. Presque plus rien, la mafia m’avait tout volé, je suis donc partie sur Hong Kong. Pays relativement cher. Après avoir payé mon mois de caution, mon loyer et ma création de société sur place pour avoir le droit d’exercer une activité, il ne me restait plus que, entre 500 et 1000 euros pour recommencer une nouvelle vie. Bien 8 mois plus tard, je suis propriétaire de 2 hectares de jardin avec des fruits et légumes de quoi vivre jusqu’à la fin de ma vie, une grande maison de 148m2 et un étang rempli de poissons. Ah la magie de la Chine, et dire qu’on dit que la Chine est un pays communiste, mais la France est sans comparaison mille fois plus communiste. Enfin c’est pour vous dire, que tant que resterez oisif a vous lamenter vous resterez de simple esclaves du système. Alors bougez-vous c’est simple… Amicalement

  6. 2 juillet 2013

    herveLE Répondre

    Pourquoi montrez-vous une illustration ou des gens font le salut nazi???

    • 3 juillet 2013

      alban Répondre

      Ah la fameuse loi de Godwin. Mon cher Herve, je suis sur-enerve et tu es sur-enerve, le dialogue sera donc impossible entre nous. http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

      Je ne vois pas trop en quoi j’ai une tete de Nazi, j’ai pris tous les risque en fuillant mon pays. Maintenant je suis fier de pouvoir dire que je me suis affranchit, je ne redeviendrais plus jamais esclave d’un systeme financier qui a volontairement mise en faillite l’ensemble des institutions financieres en rappatriant annee apres annee l’argent hors Europe par des mecanismes douteux et qui aujourd hui veut spolier l ensemble du contribuable pour soit disant payer la dette qu’il ont eux meme creer et sur laquelle il se sont enrichit. (L’enrichissement personnel de certains banquiers est egale a la dette publique europeenne.) Je te rappelle qu’en France, si tu fait le calcule de tous les impots et charge le simple smicaire paie plus de 80% d’impot et charge sociale. ET ceci pourquoi ? Une retraite que tous les Frnacais savent parfaitement qu’il ne toucheront jamais ? Pour la securite sociale ? Qui coute minium 8300 euros/an au moindre smicaire alors que la concurrence privee comme Bupa, Healthcare int, William Russell ou tanty d’autre coute a peine 300euros pour la meme chose… Je ne suis pas un nazio mais je me bas pour une liberte la plus elementaire, le droit de vivre et de jouir des revenu de mon travail. Et non pas le droit de jouir de 20% du revenu et de payer 80% d’impot plus avoir de la bureaucratie ne plus savoir qu’en faire.

  7. 4 juillet 2013

    alban Répondre

    Toutes mes excuse Herve, je n avais pas compris que l illustration etait au sens propre (la photo au dessus) et non pas au figure.

  8. 11 juillet 2013

    calmels Répondre

    Elle fait rêver cette révolution ^^, mais attention, là il y aurait du boulot: éradiquer les juges et tout ce qui touche de près ou de loin à la justice, et hautes administrations en premier, puis viendrait le tour des politiques (je précise bien de tous bord) : on nous prend pour ce que nous sommes, de gentils moutons râleurs :), et ils ont bien raison de nous … puisque nous râlons mais rien ne se passe, et l’action qui manque aujourd’hui handicapera l’avenir de nos enfants, qui , pour survivre devrons quitter l’europe.
    sommes nous près à défendre notre pays, de le reconstruire sur ses ruines , à lui redonner un sens humain, ou faut il le quitter car incurablement idiot?.
    Les questions sont posées, maitenant, yapluska ^^…

  9. 15 juillet 2013

    Leconte Répondre

    Les Français tant qu’ils ont a manger tout va bien , pourquoi donne t’on le rsa d’apres vous Il nous faut un chef FRANCAIS pour nous conduire a cette revolution autrement si vous voulez que tout change essayez l’UPR de Francois ASSELINEAU ce Monsieur qui ne parle pas comme les autres et qui est interdit de media

  10. 24 novembre 2013

    balsen Répondre

    slut a tous, je suis dans le commerce , je vois bien que tout se degrade, mais comme disait cesar, du pain et des jeux, le rsa et les sport tele, tout y est et ca va continuer tant que les gens se cloitreront chez eux, plus de solidarite,plus de contact , tt le monde reste dans ses petites pantoufles, ca craint pendant ce temps tous les grands de la haut rigolent,bonne continuation les francais, a ce train la , la revolution n’est pas prete d’arriver

Laisser un commentaire