Suite à la superbe idée de Sarkofrance, lui-même inspiré par Guy Birenbaum, je fais à mon tour un peu de prospective en tentant avec un an d’avance un résumé de l’année 2013.
Quand 2012 s’est terminée, nous étions en pleine crise, le chômage flambait et la croissance était proche de zéro. François Hollande et son gouvernement étaient très impopulaires et des célébrités fortunées s’exilaient fiscalement vers la Belgique et la Russie.
Fin 2013, il faut dire que les choses n’ont pas réellement changé : François Hollande est toujours impopulaire, mais un peu moins. Pourtant rien ne lui a été épargné : les complaintes de riches célébrités sont toujours aussi bruyantes et font toujours la une des hebdomadaires nationaux. Le mariage pour tous est passé, et aucune hausse d’impôt n’a été décidée pour 2014. C’était une promesse du Président.
Du côté de l’économie, 2013 apporte l’espoir : alors que le Gouvernement avait tablé sur une croissance de 0,8 % pour faire son budget, voilà qu’elle atteint finalement 1,0 %, ce qui lui permet même de faire un peu mieux que les 3 % de déficit prévus dans la loi de finance. La courbe du chômage s’est stabilisée au quatrième trimestre à 11,5 %, laissant entrapercevoir un reflux en 2014. Le Gouvernement considère que son pacte de compétitivité est déjà en train de prouver son utilité, mais l’amélioration (légère) de la situation économique est plutôt liée à la situation internationale, selon les spécialistes.
En Allemagne, Angela Merkel a de nouveau gagné les élections, mais a dû composer une majorité avec les socio-démocrates, ce qui a quelque peu infléchi sa politique européenne. Les politiques d’austérité sont de plus en plus remises en cause, et la stabilisation de la situation en Grèce via l’abandon par les États européens d’une partie de sa dette a permis une amélioration globale des conditions d’emprunt des pays européens.
La confiance retrouvée des acteurs financiers dans les obligations d’État les a un peu détournés des placements réputés sûrs, comme l’immobilier, ce qui a amorcé une baisse spectaculaire des prix des logements anciens et neufs en Île de France. Ce début d’éclatement de la bulle immobilière a donné un peu d’air aux ménages français.
Tout est en place pour 2014, année électorale en France avec les municipales, les européennes et les sénatoriales.
6 Responses to “Rétrospective de l’année… 2013”
9 janvier 2013
robertofin 2013
le matraquage de la classe moyenne a continué tout a long de 2013.
la croissance est inexistante et le déficit à 3% a été explosé avec un joli 8% à cause d’une politique catastrophique
les plans sociaux font quotidiennement les ouvertures de journaux
le chômage n’en finit pas d’augmenter avec 12.5% en cette fin d’année
le gouvernement est encore obligé de changer un ministre impliqué dans un scandale financier
Hollande fait renforcer les amortisseurs de la ds5 à cause de son embonpoint qui continue
les pays du sud de l’europe remonte la pente et rechigne à payer pour la France
9 janvier 2013
Custin d'AstréeVous me payez une bière si je suis plus proche que vous de la réalité ?
11 janvier 2013
DédéLa situation financière des USA s’est fortement dégradée entrainant une dégradation économique mondiale.
Les faillites d’entreprises explosent de manière exponentielle.
Partout le chômage progresse en flèche et des rébellions apparaissent aux quatre coins de la planète.
Les armées, les polices soutiennent les pouvoirs en place et répriment avec toujours plus de violence les manifestants ; Dans tous les pays dit développés, le sang coule à flot dans les rues.
Rien ne change, le capitalisme est toujours en place.Tout va bien… pour quelque uns.
12 janvier 2013
Custin d'AstréeJ’ai remarqué un truc marrant : plus vous êtes libéral ou d’extrême gauche, plus votre commentaire sur la situation du pays et du continent devient catastrophiste et irrationnelle.
Comme si l’irrationnel était votre seule arme pour assoir vos arguments…
14 janvier 2014
Rétrospective anticipée de 2013 : le bilan | 365 mots365 mots[…] y a tout juste un an, je faisais, à l’invitation de Juan Sarkofrance, une rétrospective de l’année… à venir. Petit jeu de prospective, cet exercice m’a permis de me projeter dans l’année […]
16 janvier 2014
Rétrospective de l'année... 2014 | 365 mots365 mots[…] la rétrospective anticipée de l’année 2013 réalisée il y a tout juste un an, et dont voici le bilan, je remets le couvert cette […]