Après l’installation à grand fracas de Gérard Depardieu dans la commune de Néchin en Belgique, ils sont nombreux, surtout à droite et chez les libéraux, à avoir applaudi ce pays pour sa politique fiscale. Pourtant, ce village frontalier proche de Lille, et le pays tout entier, ne vont rien gagner de l’arrivée de Gégé. Explications.
La Belgique est loin d’être un paradis fiscal
Si la Belgique est intéressante fiscalement, c’est uniquement pour les rentiers très riches. Pour tout un chacun, il ne faut surtout pas s’installer chez nos voisins, à cause notamment d’un impôt sur le revenu à 50 % dès que vous gagnez un salaire décent. La Belgique taxe lourdement le travail, et très peu les plus-values, et encore moins les successions.
Quel intérêt pour les Belges ?
Que vont gagner les Belges à voir apparaître Depardieu ? Quasiment rien : s’il fait des films, il continuera à les faire via des boîtes de production qui officieront majoritairement ailleurs qu’en Belgique, les bénéfices de ces sociétés seront toujours taxés ailleurs qu’en Belgique, et la TVA sur les billets de cinéma des films de Depardieu sera toujours récoltée ailleurs qu’en Belgique.
Tout ce que va gagner la Belgique, c’est que Gégé va sûrement consommer pour ses besoins courants en Belgique : il va y faire ses courses, payer ses taxes foncières et locales, et ses impôts sur le revenu (mais très peu, car ses revenus sont principalement du capital). En fait, Depardieu, via son exil fiscal, va représenter un manque à gagner très faible pour la France, et un gain encore plus faible pour la Belgique. D’autant qu’il n’a jusqu’ici manifesté aucun intérêt pour la Belgique autre que fiscal, sinon il ne se serait pas installé à 5 km de la frontière ni flirté avec Poutine pour obtenir un passeport russe.
Une fiscalité plus idéologique que pragmatique
En fait, la Belgique a opté pour une fiscalité très idéologique, mais qui a peu de fondements pratiques. Le commun des mortels est très lourdement taxé, quand les plus riches sont exonérés. L’arrivée de Gérard Depardieu ne va pas fondamentalement changer la donne pour ce pays, ni pour le nôtre. N’en déplaise aux partisans d’une fiscalité douce pour les plus aisés.
No Responses to “La Belgique n’est pas vraiment un paradis fiscal…”