Alors qu’une nouvelle loi, la loi Duflot, permettant entre autres la défiscalisation d’une partie d’un investissement immobilier, vient d’être validée par le Conseil constitutionnel, le marché de l’immobilier est toujours dans une situation très complexe. Est-ce le moment ou jamais d’acheter, comme essayent de nous le faire croire les agents immobilier – qui mettent en avant la faiblesse sans précédent des taux d’emprunt – ou faut-il attendre ?
Des taux d’intérêts historiquement bas
Pour comprendre la situation, il faut revenir sur les chiffres. Effectivement, les taux d’intérêts sont très bas, en-dessous des 3 % pour un emprunt à quinze ans. De tels taux représentent une économie substantielle lors d’un achat, dès lors que votre apport est faible. Mais le taux d’intérêt n’entre pas seul en ligne de compte dans une telle décision. Les prix de l’immobilier sont eux-aussi très importants. Or, force est de constater qu’ils se maintiennent à des niveaux élevés, même si on a pu enregistrer un frémissement à la baisse ces derniers mois, surtout en province.
Vers un éclatement de la bulle immobilière ?
Selon de nombreux analystes, le maintien de tarifs élevés entraîne une chute des volumes des ventes, constatée par les notaires. À quoi sont dus ces prix élevés ? Il est probable qu’une bonne partie des vendeurs, habitués à une hausse continue depuis une dizaine d’année, ne veuille pas se résoudre à réduire ses prétentions, voire à enregistrer une perte. En attendant, le marché stagne, les vendeurs ne vendent pas, les acheteurs potentiels restent dans une position attentiste.
Alors je vais prendre mon courage à deux mains et me lancer : il me paraît fort probable que les prix de l’immobilier chutent dans les mois qui viennent. La chute sera soit brutale, soit étalée sur quelques années. Elle risque d’être plus violente en province qu’en Île de France, et surtout à Paris. En effet, les investisseurs institutionnels, qui n’ont pas confiance en les emprunts d’État, se rabattent toujours sur des acquisitions immobilières pour réaliser des investissements sûrs. Mais lorsque la crise des dettes souveraines se sera calmée, il est fort probable qu’ils relâchent un peu la pression sur l’immobilier.
Un signe qui ne trompe pas : Orpi donne déjà des consignes à ses vendeurs !
2 Responses to “Immobilier : est-ce le moment d’investir ?”
24 janvier 2013
Tassin« En effet, les investisseurs institutionnels, qui n’ont pas confiance en les emprunts d’État, se rabattent toujours sur des acquisitions immobilières pour réaliser des investissements sûrs. »
Ah non non non, les zinzins ont lâché l’immobilier il y a déjà longtemps!
Ce sont eux qui sont à l’affut des enclenchent de cycles bulliens, ensuite une fois que la machine est lancée ils prennent leurs gains et refilent le bébé aux particuliers qui pensent désormais que « l’immobilier c’est booming! ».
Le marché est aujourd’hui déserté par les zinzins, les primos, et les résidents secondaires. Il ne reste plus que les secundos et tertios avec leur gros paquet de cash issu de la PV de leur vente actuelle (enfin si ils concluent la vente en lâchant un bout).
Revue de presse partielles de ces dernières semaines :
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202482094049-logements-tous-les-ingredients-sont-reunis-pour-une-baisse-des-prix-du-marche-en-2013-526259.php
http://www.objectifeco.com/immobilier/business-de-limmobilier/prix-de-limmobilier/2013-un-point-sur-les-prix-de-limmobilier-en-france.html
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/le-marche-des-residences-secondaires-n-en-finit-pas-de-s-effondrer_368680.html
http://www.ouestfrance-immo.com/actu_la-grande-paralysie-du-marche-de-l-immobilier_2221.htm
http://www.atlantico.fr/decryptage/immobilier-prochaine-claque-qui-attend-economie-francaise-wolf-richter-613019.html?page=0,1
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/immobilier-tout-est-possible_369385.html
On va bientôt pouvoir acheter un logement à prix normaux!
28 janvier 2013
Immobilier-luxe.netOui enfin, en gros, ce n’est jamais le moment d’investir. Autant dire : investissez quand vous le sentez ou quand vous en avez besoin car le marché ne plait jamais à tout le monde en même temps : faire l’unanimité, quel que soit le domaine, n’est vraiment pas évident !