La nouvelle année est souvent l’occasion de partir sur de nouvelles bases, de faire un peu de ménage si on n’a pas la patience d’attendre le printemps, et de fournir de nouvelles idées. Elle est également une bonne opportunité de faire un peu de nombrilisme et de parler un peu de soi. Contrairement à d’autres blogueurs, je ne vais pas vous faire subir une inintéressante rétrospective annuelle des billets publiés sur ce blog, vous êtes assez grand pour naviguer de vous-mêmes et aller vers ce qui vous plaît. Par contre, je vais vous proposer une nouvelle façon de procéder, moins brouillonne, moins aléatoire et plus structurée que ce que j’avais l’habitude de faire jusqu’ici.
Un nouveau rythme de publication : deux fois par semaine
La publication jusqu’ici aléatoire de 365mots.com sera remplacée par une publication fixe, deux fois par semaine, chaque mardi et chaque vendredi. J’essaierai de respecter le même horaire, autour de 17 heures. Ces billets bihebdomadaires seront consacrés à l’actualité et feront environ 365 mots, comme c’est la tradition sur ce site. Pour mieux se repérer sur le site, de nouvelles catégories ont été créées, au lieu des deux précédentes.
De temps en temps : un grand format
De temps à autres, j’ai eu à faire face à la difficulté à traiter un sujet en seulement 365 mots. Certains billets sont sortis de ce cadre. Ils sont désormais institutionnalisés en « grands formats », c’est-à-dire un article sur un sujet traité plus en profondeur qu’un simple billet de 365 mots.
La publication de ces grands formats sera aléatoire, au fil des besoins de l’actualité. Elle n’aura pas forcément lieu à jour fixe, mais j’essaierai de privilégier les week-ends. Vous pouvez déjà en découvrir dans les rubriques correspondantes.
Théma : des sujets récurrents et spécifiques
En plus des billets bihebdomadaires et des grands formats, j’ai pris l’habitude de publier des petites séries, comme les inconnu(e)s dans le métro, ou sur des sujets spécifiques, comme les élections en 2012 ou les sélections de Twitter. Ces billets sont regroupés dans des rubriques spécifiques dans « Thémas », que vous pouvez également consulter.
J’en profite enfin pour vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce blog, et vous donne rendez-vous tout au long de 2013. Merci, et à bientôt !
No Responses to “365 mots fait peau neuve : nouvelle formule !”