L’année 2012 en 12 tweets

on 26 décembre 2012 | Un commentaire

Le truc bien avec ce blog, c’est que son anniversaire tombe pile au moment de faire le bilan de l’année. Mais point de nombrilisme ici, nous n’allons pas parler du blog en lui-même, mais du pays et du monde tels que 2011 nous les avait laissés et tels que nous les vivons aujourd’hui, avec un angle d’attaque original : Twitter.

2012 est indéniablement l’année de la révélation, de l’explosion médiatique pour Twitter, qui apparaît désormais comme un média de choix pour les politiques et les personnalités médiatiques. Mais Twitter, c’est aussi en très grande majorité, des anonymes, des gens comme vous et moi, qui, grâce à leur talent, à leur sens de la formule et à beaucoup d’imagination, parviennent à se faire connaître et à partager leurs idées. Pour ce bilan de 2012, j’ai donc sélectionné douze tweets, c’est-à-dire douze messages courts de 140 caractères maximum, censés représenter douze mois d’actualité, sous un angle un peu différent de ce que vous avez l’habitude de voir ici ou là. Commençons aujourd’hui par la première partie : de janvier à juillet, le premier semestre 2012.

Janvier : Free bouleverse la téléphonie mobile

 

Alors que jusqu’ici le marché de la téléphonie mobile était entre les mains de trois opérateurs, aux parts de marché respectives assez stables dans le temps, voici qu’un quatrième larron, Free Mobile, arrive et bouleverse des pratiques concurrentielles bien établies. En proposant un forfait illimité à moins de 20 € par mois, Xavier Niel, le patron de Free, modifie durablement les habitudes des consommateurs. Désormais, il est réellement plus intéressant financièrement de garder longtemps son téléphone et d’opter pour des forfaits illimités sans engagements qui se sont généralisés. Ombre au tableau pour Free : des réductions de postes annoncées par les autres opérateurs, et quelques problèmes techniques persistants.

Février : The Artist, un succès français aux États-Unis

 

Le 26 février 2012, un film français cartonne aux Oscars américains en remportant 10 nominations et 5 Oscars, dont celui du meilleur film et du meilleur acteur pour Jean Dujardin. Ce succès donne des arguments à ceux qui défendent la France qui s’exporte, mais n’est-ce pas un arbre qui cache la forêt ? La France a de nombreux atouts à faire valoir dans la mondialisation, encore faut-il qu’elle croit en elle, en sa capacité d’innovation et en son imagination, qui sont ses principales forces. Un exemple à suivre, donc, dans tous les domaines.

Mars : Mélenchon vers les sommets ?

 

La campagne présidentielle bat son plein, et les commentateurs parient sur un quatuor de tête assez prévisible : Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou. C’est sans compter Jean-Luc Mélenchon, qui passe pour la première fois la barre des 10 % au mois de mars. Durant la campagne, le candidat du Front de Gauche atteindra même 17 % dans un sondage CSA du mois d’avril. Mais son score final sera bien en-deçà des attentes de ses électeurs, avec une quatrième place tout de même, et un score de 11 %. Qu’est-ce que M. Mélenchon pourra faire de ce score, le meilleur pour un candidat soutenu par le Parti communiste français depuis 1981 ? Jusqu’ici, il s’est contenté de montrer sa différence en ne participant pas au Gouvernement et en se montrant très critique vis-à-vis de celui-ci.

Avril : un premier tour de la présidentielle inquiétant

 

Une abstention en hausse, un gros score cumulé pour l’extrême droite et Nicolas Sarkozy : les Français expriment à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle une orientation politique qui fait peur. En cinq ans, Nicolas Sarkozy aura réussi à faire revenir le FN sur le devant de la scène politique, en laissant à son successeur un bilan catastrophique : un chômage qui atteint des sommets, une criminalité au plus haut, une dette qui explose et une croissance qui flirte avec le zéro. La crise n’est pas seule en cause, et le style de Nicolas Sarkozy – beaucoup d’agitation, une réaction à chaque fait divers – lasse les Français. Les dernières semaines de campagnes furent nauséabondes. N’est-il pas temps de changer de système politique en France ? Quelques jours plus tard, François Hollande était élu, balayant 10 ans de droite et de sarkozysme.

Mai : Hollande gagne, et installe Valls au Gouvernement

 

Dès l’installation du Gouvernement, on sent qu’un nom va rapidement être le chouchou des médias : Manuel Valls a le style que la France aime bien, un style proche de ce que Nicolas Sarkozy pouvait proposer lorsqu’il était au pouvoir. Un style qui consiste à dire les choses crûment, comme si on venait de briser un tabou, avec le bagout suffisant pour satisfaire le politicien du dimanche. La politique comme je la déteste, celle qui a fait du bar PMU de la bourgade moyenne le centre du monde. Le nivellement de la politique par le bas a déjà fait beaucoup de ravages, et il est dommage qu’un Gouvernement suscitant tant d’attentes s’y adonne lui-aussi. La France mérite mieux que le raz des pâquerettes, surtout que le tout-répressif en matière de sécurité a déjà montré son inefficacité. Heureusement, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, a rapidement esquissé une nouvelle doctrine rétablissant le caractère exceptionnel de l’incarcération. On attend désormais qu’elle transforme l’essai.

Juin : il faut un éthylotest dans la voiture

 

Suite à l’entrée en vigueur d’une obligation voulue par Nicolas Sarkozy, les réactions furent diverses : sarcasmes, approbation, soupçons, colère. Car désormais, chacun doit avoir en sa possession, dans sa voiture, un éthylotest utilisable. Ce qui fait dire à l’observateur attentif qu’il en faut en fait deux, car si on utilise le premier, on peut toujours en présenter un deuxième en cas de contrôle de police. Des mauvaises langues ont dit que Sarkozy – ou un de ses ministres – a voulu favoriser un industriel ami en lui promettant un immédiat et gigantesque marché. Lequel industriel a d’ailleurs eu des problèmes d’approvisionnement qui ont retardé jusqu’à 2013 la circulaire commandant aux forces de l’ordre de contrôler la présence de cet objet dans la voiture. D’aucuns se demandent si on ne va pas trop loin dans l’infantilisation des consommateurs, après les annonces « FUMER TUE » sur les paquets de cigarettes, et les messages d’alerte « MANGER BOUGER » sur les publicités pour produits salés ou sucrés.

Juillet : La crise, toujours la crise

 

Apparue en 2008, la crise financière mondiale n’en finit pas de miner l’Europe, dont les gouvernements s’acharnent à redresser les comptes en cherchant à réduire drastiquement les dépenses publiques. L’austérité n’a jamais été une bonne chose pour la croissance, et François Hollande a fait le pari de naviguer sur une très fine ligne : limiter la rigueur tout en réduisant le déficit. Va-t-il réussir ? Les Français y croient moyennement, la cote de popularité du Président et du Premier Ministre chutant rapidement à des niveaux très faibles.

[ad]

Août : Londres organise les Jeux olympiques, suivi des plus gros jeux Paralympiques de l’histoire

 

Changement d’époque ? Après un renouveau déjà amorcé par Pékin en 2008, Londres fait la part belle aux Jeux paralympique qui n’auront jamais été aussi ambitieux. Pourtant, leur attrait est toujours bien limité. Certains regrettent d’ailleurs que les épreuves paralympiques ne fassent pas partie intégrante de la grand-messe olympique. À quand des Jeux Olympique pour tous ?

Septembre : Contre la crise de l’automobile, Montebourg défend le modèle français

 

Que faire lorsque les fermetures d’usines alternent avec des résultats catastrophiques pour les entreprises automobiles françaises ? La fermeture d’Aulnay, des chiffres mauvais pour PSA et Renault, et surtout une production de plus en plus délocalisée : le Gouvernement s’est montré résolu à agir avec un plan de sauvetage de l’automobile, faisant la part belle à l’électrique et à l’innovation. S’agit-il d’un énième plan voué à échouer ? Certains rappellent que l’électrique et l’hybride ne sont pas vraiment une spécialité française. Alors que faire contre les délocalisations qui menacent notre tissu industriel ? Certains plaident pour un protectionnisme européen mêlant règles environnementales et sociales. Une idée qui fait son chemin, là où tous les autres pays du monde protègent leurs industries en conditionnant l’entrée de concurrents étrangers à la fabrication sur place d’une partie de la production. L’Europe, idiot du village mondial ?

Octobre : le budget 2013, une fiscalité confiscatoire ?

 

Alors que le Gouvernement présente son budget pour 2013, marqué par 30 milliards d’euros d’économies dont 20 milliards de prélèvement supplémentaires, l’application d’une promesse de campagne de Hollande – l’alignement de la fiscalité sur le patrimoine et le travail – fait des vagues. Quelques entrepreneurs auto-baptisés « les pigeons » lancent un appel sur Internet contre la taxation des plus-values de cessions d’entreprises. L’appel sera rapidement écouté, Pierre Moscovici faisant marche arrière. Cet épisode aura laissé des traces, surtout chez les soutiens de la majorité, qui n’auront pas apprécié un si rapide demi-tour, et qui se demanderont si le Gouvernement aura manqué de courage, ou s’il a tout simplement paniqué dans un contexte de forte impopularité. Reste que malgré les hausses d’impôts, la fiscalité française reste globalement intéressante pour la majorité des revenus.

Novembre : l’UMP se déchire

 

La campagne fut terne, Jean-François Copé endossant le rôle de celui qui flirte avec l’aile droite du parti et couche avec le FN, tandis que François Fillon fait figure de gaulliste. Dans tous les cas, le débat télévisé entre les deux hommes a montré qu’ils sont très proches en termes d’idées. Favori des sondages, François Fillon est surpris par un score très faible, qui le met à égalité avec son rival. S’en suit un imbroglio qui aura duré un mois, durant lequel la confusion fut maximale, jusqu’à ce qu’un accord entre les deux protagonistes les renvoie à fin 2013 pour un nouveau vote. En attendant, vous pouvez toujours retourner sur cette infographie qui détaille l’ensemble de cette crise.

Décembre : l’église de plus en plus excitée contre le mariage pour tous          

 

Promesse de François Hollande, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe énerve l’église catholique, dont même ses plus dignes représentants commettent régulièrement des dérapages homophobes. Mi-décembre, une manifestation pro-mariage gay a regroupé autant de monde qu’une autre manifestation anti-mariage gay quelques semaines plus tôt. D’autres manifs sont prévues en 2013, mais le Gouvernement l’assure : la loi sera bien votée.

Je vous donne donc rendez-vous en 2013 pour une année qui s’annonce prometteuse et riche en événements. Va-t-on vivre une rediffusion de la crise à l’UMP ? François Hollande va-t-il tenir ses promesses ? En tous cas, j’essaierai d’être le plus assidu possible et commenter, avec vous, les événements qui feront l’année prochaine.

Bonnes fêtes de fin d’année, et meilleur vœux à tous !

Etiquettes :

Recent Posts

1 réponse to “L’année 2012 en 12 tweets”

  1. 27 décembre 2012

    @n0n021 Répondre

    Magnifique ! Très bien rédigé, bien présenté, donc super agréable à lire.
    Perso, ça m’a rappelé pas mal de tweets qui m’avaient bien marqué.

Laisser un commentaire