« Vie de merde. » Cette phrase pourrait qualifier le thème d’Avenue Q, cette comédie musicale actuellement en représentation à Bobino. Dans une petite avenue sombre des faubourgs de New York, se croisent des personnages aux caractères et aux histoires très différents mais avec un point commun : leur vie est merdique. L’un, chômeur car son entreprise vient d’être délocalisé dans un pays dont personne n’a jamais entendu parler, l’autre, artiste raté rêvant désespérément de faire du stand-up, y côtoient de véritables « monstres » poilus rejetés par la société. Bref, ce n’est pas la joie dans l’avenue Q. Eh ben si, c’est la joie quand-même, car ils ont presque tous un but dans la vie.
Avenue Q est une comédie musicale complètement décalée, ne faisant pas franchement dans le politiquement correct, et c’est ça qui est bon. Avec en prime, quelques rappels à l’actualité, on nous cite quelques principes de morale complètement détournés avec une touche de savoureux mauvais goût. Les relations entre les personnages sont complexes et imprévisibles, et certains rôles sont réellement attachants.
Adaptation française d’un musical à succès de Broadway, Avenue Q fait intervenir des comédiens et des marionnettes et tourne autour des thèmes de l’homosexualité, du racisme, du chômage, de la pauvreté et de l’amour, toujours avec humour et décontraction. Et comme, en plus, la musique est décapante et la mise en scène totalement réussie, les superbes voix de Shirel et Emmanuel Suarez font figure de cerise sur le gâteau de ce pudding multicolore.
Avenue Q s’adresse particulièrement à tous ceux qui ont le sens de l’humour et qui comprennent le second degré. Amateurs de South Park, de Futurama, ou d’humour grinçant, vous serez dans votre élément. Alors on aime, et on n’est pas du tout surpris quand, à l’issue du spectacle, toute la salle se lève pour saluer la performance. Astuce : si vous faites assez de bruit, la troupe vous régale avec un rappel : on en redemande. Et puis une fois le spectacle passé, on dit à tout le monde : allez-y, c’est génial ! (et dépêchez-vous de prendre vos places, ça va être rapidement complet !)
No Responses to “Avenue Q : une comédie musicale à voir absolument !”