Samedi 5 février 2011
Rapport intermédiaire de campagne. Confidentiel.
À destination exclusive de M. Le candidat Président de la République
L’heure est grave. Alors que nos instituts de sondages ont beau se creuser la tête sur votre requête pour rendre la chute inexorable de votre personne moins voyante, tous les redressements du monde ne suffisent pas à masquer l’évidence : la sauce ne prend pas.
Pourtant, nous avons mis toutes les chances de notre côté en reprenant les thèmes qui fonctionnaient parfaitement il y a cinq ans : nous insistons comme il faut sur l’immigration, sur la sécurité, et sur le fait que les étrangers y sont pour beaucoup. Ça plaît beaucoup car nous avons posé la question à nos militants et ils sont ravis.
Conformément à vos instructions, pour que l’attention ne porte pas sur ce qui va mal (croissance nulle voire négative, impôts qui augmentent pour tout le monde, chômage qui bat des records, insécurité et violence qui explose, désindustrialisation, mal logement, dette exagérément haute, services publics [illisible] système de santé qui se délite, affaires), nous avons demandé à vos ministres de se lâcher sur tous les supports qu’ils trouveraient utilisables. Je me permets de vous recommander de féliciter Nadine Morano et Éric Besson pour leur travail d’accaparement de la bande passante de Twitter.
Malheureusement, tous ces efforts n’y font rien : votre cote de popularité est la pire de la Cinquième République et vos chances de réélection sont au plus bas. Nous avons même identifié un risque de voir Mme Le Pen vous reléguer dans les mêmes voies de garage de l’histoire que celles qu’a emprunté Lionel Jospin en 2002.
Nous vous conseillons donc d’en remettre une couche sur les thèmes qui intéressent les Français : immigration, sécurité, peur, ordre. Si vous êtes si bas dans les sondages aujourd’hui, c’est certainement parce que vous n’en faites pas encore assez.
Notre instruction est d’aller encore plus loin. Il nous semble que c’est donc le bon moment pour donner le feu vert à M. Guéant pour son message sur les civilisations. Une rencontre à huis clos avec les représentants étudiants de l’UNI nous semble une bonne occasion. Si jamais la levée de boucliers est trop forte, nous pourrons toujours démentir.
Bien cordialement,
Vos dévoués.
Agence de communication politique [illisible]
Photo Paris Match
[EDIT] Évidemment, il s’agit d’un fake. Nan parce qu’il y a des gens qui ont cru à un truc vrai, hein.
3 Responses to “Document exclusif : lettre de l’agence de communication de M. Sarkozy interceptée”
5 février 2012
gauchedecombatt’as eu ça où ? C’est une vraie ? 🙂
5 février 2012
CustinJe crois que mon disclaimer en bas de l’article n’est pas assez clair : il s’agit d’un fake, évidemment. Visiblement il fait plus vrai que nature !
5 février 2012
gdeccustin : I know… c’était pour rire.