Sarkozy a-t-il perdu la tête ? C’est ce qu’on pourrait être en mesure de penser au regard de l’actualité proposée par l’UMP ces dernières semaines : au-delà des nouvelles économiques et sociales catastrophiques, de la gestion calamiteuse de la communication sur le triple A français, le parti majoritaire donne depuis quelques semaines à l’opposition le bâton pour se faire battre.
En effet, entre la TVA sociale, la suppression d’une semaine de congés payés, les annonces polémiques sur l’assistanat, le parti pris contre Megaupload, et les divisions internes, l’UMP et le Président ne sont pas avares d’annonces impopulaires. Et ceci s’ajoute à une communication catastrophique : seconds couteaux qui dérapent, ministres qui font n’importe quoi sur Twitter, première dame prise dans les tourments médiatico-judiciaires : c’est tellement gros qu’on a l’impression que c’est fait exprès.
Tout récemment, le Président a tenté la tactique de l’apitoiement en envisageant ouvertement sa défaite et son retrait de la politique. Cela aura-t-il pour conséquence de voir revenir dans son escarcelle quelques points de sondages ? Ou bien cela enfoncera-t-il encore un peu plus celui qui sent déjà le souffle nauséeux de Marine Le Pen approcher sa nuque ?
Tout cela est-il le fruit d’une stratégie ? Ou est-ce que nous voyons-là les dernières tentatives désespérées et irréfléchies d’un camp à la dérive ? Difficile à dire tant la situation s’est rarement présentée jusqu’ici. Même en 1981, Valéry Giscard d’Estaing est resté constamment en tête des intentions de vote au premier tour des sondages, et la bascule en faveur de Mitterrand ne s’est effectuée que tardivement, en mars-avril. Il semble en fait que jamais un président sortant n’ait été à tel point dans les bas-fonds de l’opinion, et c’est peut-être ce qui tourne la tête de nos dirigeants.
L’autre possibilité que nous évoquions est qu’il s’agit-là d’une stratégie pensée et tout à fait logique. Mais que se passe-t-il dans la tête d’un cadre de l’UMP quand il remet sur le tapis une TVA sociale qui a fait perdre la majorité qualifiée à son parti à l’Assemblée nationale en 2007 ? Peut-on ne serait-ce qu’évoquer sciemment une hypothétique suppression de congés payés à une population déjà fortement pressée de toutes parts ? Si logique il y a, elle me paraît bien obscure.
Quel est votre avis ? Stratégie ou panique ? À vous de voter !
4 Responses to “Sarkozy a-t-il perdu la tête ?”
27 janvier 2012
kasperIl n’y a pas de strategie. Simplement, nous assistons à l’effondrement d’une doctrine économique face à l’épreuve des faits: le néolibéralisme, le « choc de croissance* », le laisser faire à tout crin et le libre échange, ça ne marche pas. La crise et les faits sont la.
L’effondrement total prendra sans doute encore plusieurs années, tant cette doctrine est encore prégnante et présentée comme allant de soi. Mais en attendant elle entraîne avec elle ses défenseurs, ceux qui ne peuvent plus se repositionner sans se décrédibiliser tout à fait ou donner l’impression de courir après les autres candidats.
En bref, Sarko ne peut plus proposer que son fond de commerce, libéralisme et autoritarisme, dont l’échec est cuisant pour qui veut bien voir, ou effectuer un revirement complet qui serait un aveu d’échec des 5 dernières années et achèverait de démobiliser son électorat irréductible.
Les confidences en off de ministres qui filtrent dans la presse ne laissent vraiment pas de doute sur le moral des troupes: il est au ras des pâquerettes.
* consiste a baisser les impôts de riches pour qu’ils investissent la ou il y a le plus de demande et donc de rendement, en vertu de la loi du marché. Ce qu’ils font, mais manque de bol le marché est global, et il faudrait être bien con pour investir en France quand les pays émergents ou les edge funds US proposent des rendements a 2 chiffres… Pour une bonne explication de l’echec de la politique fiscale à droite par un economiste et deputé européen socialiste: http://www.dailymotion.com/video/x389nj_gauche-avenir-audition-liem-hoang-n_news#rel-page-8
31 janvier 2012
Variae › Aidons Nicolas Sarkozy à ménager le suspense sur sa candidature[…] pour faciliter son travail : maintenir le suspense sur une nouvelle candidature Sarkozy, sans flétrir […]
1 février 2012
TomIl se peut aussi que puisque tout espoir est perdu, sa stratégie, si stratégie il y a consiste à provoquer un rejet tel qui ne manquerait pas de bénéficier à Marine LePen dans l’espoir d’un deuxième tour où il y serait confronté et qu’il pense remporter comme Chirac en son temps avec un bilan non moins calamiteux. Stratégie qui n’a pas changé depuis Mitterrand.
6 mars 2012
DUPEYRATPour Sarkozy, les carottes sont cuites! Pour au moins quatre raisons: 1)Dans toute l’Europe, les sortants sont sortis! 2) Comme en 1940, il fait sa seconde guerre avec les armes de la précédente, sa ligne Maginot « à droite toute » n’empêchera pas Marine LE PEN de faire un gros score.3) Toutes les régions sauf une, la plupart des grandes villes, le Sénat sont à gauche. 4) Les Français souhaitent aujourd’hui une France apaisée et rassemblée, c.à.d. celle que leur propose Hollande.
Mais Hollande n’a pas gagné! Un effondrement de Sarkozy au 1° tour, conduisant à un second tour « Hollande-Bayrou » pourrait se révéler incertain.