Placement préféré des Français (oui, mes articles peuvent aussi commencer comme un reportage d’Enquête Exclusive sur M6), le Livret A revient sur le devant de la scène après les affirmations du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, vendredi matin chez Jean-Pierre Elkabach sur Europe 1, selon lesquelles son taux d’intérêt n’allait pas être révisé à la hausse au 1er février.
Pourtant, depuis 2008, sous l’impulsion du gouvernement Raffarin, un mécanisme automatique de révision du taux du livret A comportant une formule mathématique censée éviter toute intervention politique a été mis en place. Celui-ci prévoit que quatre fois par an, le 15 janvier, le 15 avril, le 15 juillet et le 15 octobre, la Banque de France revoit le taux selon la formule officielle, pour une application le premier jour du mois suivant. Évidemment, s’il n’y a pas lieu de modifier le taux, celui-ci reste inchangé.
Selon les analystes, les tendances confirment que le taux devrait passer à 2,75 % en janvier contre 2,25 % actuellement, soit une hausse d’un demi-point, si la règle était appliquée. Mais les analystes prévoient également que le taux devrait revenir à 2,25 % à la révision suivante qui a lieu le 15 avril pour application au 1er mai.
La raison évoquée par Christian Noyer pour ne pas augmenter le taux ce mois-ci est « d’éviter de faire des choses compliquées » : le taux va donc certainement rester inchangé à 2,25 %. Ce n’est pas illégal, car la loi autorise la Banque de France à suspendre la formule mathématique en cas de circonstances exceptionnelles, mais cette dérogation était surtout prévue pour éviter des variations très importantes du taux, surtout à la baisse.
Cela dit, je crois tout à fait que le gouverneur de la Banque de France, proche d’ailleurs du Président, qui ne pense qu’à épargner à la populace une compliquée variation de taux d’intérêts : ça rend difficile le suivi du livret A de Mamie, et ça fait réfléchir les Français, et ça c’est mal. Par conséquent, je ne crois pas du tout ceux qui disent qu’ils font ça pour éviter à Sarkozy d’avoir à annoncer aux Français une baisse du taux du livret A du plus mauvais effet en plein entre les deux tours de la présidentielle en mai prochain. Ne voyons pas des complots partout !
Photo Financial Times
1 réponse to “Livret A : comment Sarkozy veut éviter d’annoncer des mauvaises nouvelles entre les deux tours”
8 janvier 2012
Thèmes de campagne by Mai 2012 Election présidentielle France - Pearltrees[…] Livret A : comment Sarkozy veut éviter d’annoncer des mauvaises nouvelles entre les deux tours La raison évoquée par Christian Noyer pour ne pas augmenter le taux ce mois-ci est « d’éviter de faire des choses compliquées » : le taux va donc certainement rester inchangé à 2,25 %. […]