Depuis quelques temps, l’UMP qui était totalement apathique a décidé d’enclencher la seconde et de faire parler d’elle dans les médias. Leur technique : lancer des énormités, faire des propositions sujettes à polémique, dans le but d’entretenir le débat et surtout de maîtriser le calendrier médiatique.
Si la plupart des prises de paroles peuvent passer pour de la gesticulation, il est tout de même utile d’analyser certaines propositions afin d’y déceler ce qui pourrait nous attendre si Nicolas Sarkozy venait à rempiler pour cinq années supplémentaires.
La TVA sociale
Le détail de cette mesure est ici. Elle consiste à remplacer les cotisations patronales par une hausse de la TVA de 4 à 5 points. Les conséquences : une baisse du coût du travail pour l’employeur de 2 à 3 %, et une hausse globale du coût de la vie pour l’ensemble de la population.
La suppression de la 5ème semaine de congés payés
C’est la nouvelle blague du jour : toujours sous couvert d’augmenter la compétitivité des entreprises, l’UMP revient avec une mesure d’allongement du temps de travail. Un « travailler plus pour gagner autant » en quelque sorte qui est très symbolique. Le parti majoritaire avait attendu la publication d’une étude contestée réalisée par un institut proche du patronat pour faire cette suggestion.
Encourager le travail partiel
Totalement contradictoire avec la précédente mesure, qui vise à augmenter la durée du travail, l’UMP a mené une réflexion visant à la réduire, légitimant les politiques de réduction du temps de travail, par l’augmentation des contrats de travail partiel. Cette fois-ci, c’est du « travailler moins pour gagner moins », voire du « travailler moins pour travailler quand-même ». C’est une des recettes de la baisse du chômage en Allemagne, mais elle s’est faite au détriment des salaires et du niveau de vie de la population.
Écarter les chômeurs des logements sociaux
C’est Laurent Wauquiez qui l’a suggéré : il faut donner la priorité aux gens qui ont un emploi et qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail, les chômeurs pouvant très bien vivre très loin en banlieue des grandes villes, puisqu’ils ne travaillent pas ! Cette excellente idée a été un peu mise de côté depuis, mais gageons que l’UMP saura la ressortir à point nommé !
De nouvelles lois sécuritaires
Elles ont été les vedettes du mandat de Nicolas Sarkozy : les lois sécuritaires se sont multipliées et la plupart n’ont simplement jamais été appliquées, mais simplement remplacées par les suivantes. Ça permet de capter l’attention des médias, de surfer sur les faits divers, de satisfaire une population armée de fourches prête à en découdre avec les vilains et de marcher sur les plates-bandes du FN. Dernière lubie en date : la délinquance des étrangers. Claude Guéant pencherait sur une loi sanctionnant plus durement les étrangers que les Français.
Ce billet est évidemment voué à être complété au fur et à mesure de l’évolution des événements. Restez branchés !
2 Responses to “Ce qui nous attend si l’UMP gagne”
16 janvier 2012
MAJiCWoofyIl leur coupe la tête avant de les manger ?
17 janvier 2012
Un partageuxP’tain, toi, t’as le chic pour nous pourrir le moral !