Posons-nous quelques secondes pour faire le bilan, à quelques mois de l’élection présidentielle, du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui se termine. Nous avons commencé par l’emploi. Maintenant, penchons-nous sur le premier point du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2007, à savoir les mesures pour donner confiance aux Français en la politique.
Nicolas Sarkozy proposait en 2007 les choses suivantes :
« Si je suis élu, mon gouvernement sera limité à 15 ministres pour être plus efficace. Je demanderai aux ministres de s’engager sur des objectifs et j’évaluerai régulièrement leur travail.»
Dès le 18 mai 2007, le premier gouvernement Fillon a comporté effectivement 15 ministres aux portefeuilles élargis, soit huit hommes et sept femmes, conformément à sa promesse. À ces 15 ministres sont ajoutés 4 secrétaires d’État et un haut commissaire. Au fur et à mesure des remaniements, le nombre membres du gouvernement augmente pour atteindre à ce jour 24 ministres et 8 secrétaires d’État.
Quant à la parité, elle-aussi promise, elle n’est jamais respectée puisque la part de femmes dans le gouvernement tourne globalement autour du tiers.
« Il y aura moins de lois, mais elles seront appliquées..»
Nicolas Sarkozy avait promis moins de lois, mais cette promesse il ne l’a pas non plus tenue : l’inflation législative a continué durant son mandat. Ainsi, selon le Canard Enchaîné (28/08/2008) au moins une loi sur deux n’est pas applicable, et il est aujourd’hui très difficile de recenser avec exhaustivité le nombre de lois sécuritaires votées sous Sarkozy.
« Dès l’été, une loi créera un service minimum garanti en cas de grève. En échange des efforts que je leur demanderai, nos fonctionnaires seront plus considérés, mieux payés et leurs carrières seront plus valorisantes. »
La loi votée en août 2007 sur la continuité du service public dans les transports permet une meilleure organisation des jours de grève, avec l’obligation de poser un préavis plus de 48 heures à l’avance. Mais l’application du service minimum est laissée aux opérateurs, ce qui ne change pas grand-chose à ce qui existait puisque rarement une grève ne concerne 100 % du trafic. En ce qui concerne les traitements des fonctionnaires, ils sont gelés depuis 2011, et sont en ligne avec l’inflation depuis 2007.
La république exemplaire est en marche !
1 réponse to “Ensemble, déposons le bilan de Sarkozy. Chapitre 2 : l’impuissance publique.”
8 janvier 2012
Bilan quinquennat by Mai 2012 Election présidentielle France - Pearltrees[…] Ensemble, déposons le bilan de Sarkozy. Chapitre 2 : l’impuissance publique. Posons-nous quelques secondes pour faire le bilan, à quelques mois de l’élection présidentielle, du quinquennat de Nicolas Sarkozy qui se termine. Nous avons commencé par l’emploi. Maintenant, penchons-nous sur le premier point du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy en 2007, à savoir les mesures pour donner confiance aux Français en la politique. Nicolas Sarkozy proposait en 2007 les choses suivantes : […]