La scène que je vais vous décrire ci-après est assez fréquente. De nombreux matins, il m’arrive en effet de prendre le même bus que cette maman accompagnée de sa petite fille de 5 ans environ. La mère, la trentaine, toujours très bien habillée, petite jupe, talons hauts, seins manifestement refaits et lèvres manifestement gonflées, accompagne sa petite fille, cartable au dos, à l’école.
Et à chaque fois, le manège est le même. La maman parle, parle, beaucoup, toujours, pendant tout le trajet du bus, soit quinze minutes environ. Et la petite fille écoute, troublée, on voit que ça cogite dans sa tête.
Il arrive même assez souvent qu’elle finisse le trajet en pleurant, c’est assez perturbant de commencer la journée comme ça…
Que lui dit sa mère pour la perturber ainsi ? Eh bien, des choses horribles sur le père de la petite. Quelques extraits tout à fait évocateurs : « S’il dit qu’il t’aime, il te ment, comme il m’a menti à moi aussi » ou bien « il ne faut pas le croire quand il te dit des choses sur moi, tout ce qu’il veut, c’est que tu ne m’aimes pas ».
Ce lavage de cerveau est systématique depuis plus d’un an, et continue encore, ce qui avouons-le est très triste pour la petite fille qui se retrouve prise en otage entre son père et sa mère, le point d’orgue étant atteint lorsque, la larme à l’œil, la petite dit à sa mère, avec sa petite voix toute frêle et aiguë : « Mais je l’aime, mon papa » clouant le bec à la mère qui s’est sûrement dit, à ce moment là, qu’elle était peut-être allée un peu trop loin.
Mais au fil des discussions on comprend l’objectif maternel : que la fille finisse par demander, dans un hypothétique jugement futur, à ne plus voir son père un week-end sur deux.
Quand on est témoin d’une telle chose, on est tiraillé entre l’envie de se dire que ça ne nous regarde pas, qu’on n’a pas le droit de porter un jugement sur une situation qu’on ne connaît pas (peut-être que le père est réellement un connard fini qui a battu sa femme ?) et l’envie d’intervenir, d’insulter la mère, de lui dire qu’elle est bien pourrie à manipuler sa fille de la sorte.
Photo : dessin de Manon vu sur http://environnement.ecole.free.fr/
6 Responses to “Brainwashing”
19 septembre 2011
MHPAC’est ignoble.
Se servir d’une gamine pour régler ses comptes. Peut-être est-il un véritable « connard », mais même là, laisser la petite s’en rendre compte avec le temps, au moins, se faire son propre avis (la violence, d’accord, là il ne faut pas jouer)
20 septembre 2011
BBFlipImprime cette page, en vérifiant bien qu’il y a l’adresse dessus. Porte la sur toi et la prochaine fois que tu les croises, tu la donnes à la mère avant de quitter le bus. Qu’en dis-tu ?
20 septembre 2011
CustinNon
20 septembre 2011
pupucec’est (pas) rigolo, mon fils a été victime de ce genre de harcèlement par mon conjoint (devenu ex) à une époque. pareil, trajet bus, tous les matins. pas le même thème, mais pour les séquelles ça se vaut.
je ne savais pas. il ne disait rien, le petit, pour me protéger. et le bonhomme lui il jouait le bon père dévoué qu’emmenait le gamin en cours, c’est quand même sympa, hein.
je peux pas te dire ce que la mère veut entendre parce que je connais pas le point de vue du harceleur. je peux te dire par contre que la gamine voudrait que quelqu’un arrête ce flot de paroles déstabilisantes. même si pour ça il faut je ne sais pas, heurter la mère avec son sac? lui marcher dessus? détourner son attention de la gosse en tout cas.
que le conflit parental soit justifié ou pas c’est pas le sujet, ce qui compte c’est la gosse, quel que soit le problème entre papa et maman à 5 ans on ne peut pas subir ça. démarrer chaque journée avec ce genre de questionnements dans la tête, c’est pas super pour aller apprendre à lire. alors au minimum si tu peux, demain, fais diversion. qui sait, peut-être que la petite fille comprendra alors qu’un adulte a vu sa détresse et ira en trouver un autre à qui la dire? beaucoup de choses commencent par un témoin secourable…
25 septembre 2011
m0utardeCette madame ramène tout à son pauvre nombril. Pauvre petite… J’ai grandi dans les mêmes refrains et ma mère s’étonne que je flippe à l’idée de me marier. Si c’est pour rendre un gamin malheureux, autant ne pas enfanter hein.
27 septembre 2011
BBFlipHey Custin ! Et si tu nous disais la ligne de bus et l’horaire ?
Tous tes fans se réuniraient dans le bus et entameraient une flash mob pour distraire la petite fille pendant qu’on prend la mère à part et qu’on la lapide du regard.
Je suis sûr qu’avec tous tes contacts twitter c’est du gâteau à organiser !