J’aime la Belgique !

on 1 août 2011 | 4 Comments

J’aime la Belgique. Ayant vécu pendant quelques temps dans une région proche de la frontière wallonne, j’ai pu apprécier un climat, un état d’esprit plaisant malgré les difficultés, le chômage et la pauvreté.

Wallonie - France

Bien évidemment, de la Belgique, je n’en ai connu que la partie francophone. Je ne connais absolument rien de la Flandre, et j’ose imaginer qu’elle est complètement différente de la Wallonie, à en écouter les dires de mes amis belges. Ce qui fait que les difficultés qu’ont à s’entendre les gens de part et d’autre de la frontière linguistique me chagrinent évidemment. Toute mésentente est déplorable, mais quand on n’a plus rien à se dire, il faut quelques fois envisager de se séparer.

Quelle serait la conséquence d’une scission de la Belgique d’un point de vue politique ? Mettons de côté le problème de Bruxelles qui mériterait un billet à lui tout seul. Nous aurions donc deux entités : la Flandre d’un côté et la Wallonie de l’autre. Ces deux entités auraient un choix à faire : soit être un État indépendant, soit s’intégrer à un voisin – on pense évidemment aux Pays-Bas pour la Flandre et à la France pour la Wallonie.

Beaucoup arguent que la Belgique est déjà un petit pays, alors vous imaginez la Wallonie ? C’est oublier les succès économiques des petits pays européens qui ont souvent un niveau de vie plus élevé que les gros : en effet, les six plus gros PIB par habitant de l’UE  sont des petits pays de moins de 100 000 km² ou des pays comme la Suède dont la grande partie du territoire est vide (source INSEE). La Wallonie a une superficie de près de 17 000 km² ce qui la placerait à peu près au niveau de la Slovénie.

D’un autre côté, de plus en plus envisagent sérieusement l’option du rattachement à la France. Compte tenu de la grande différence entre notre pays et la Belgique en terme de lois, d’usages, et de structures sociales, il semble difficile d’intégrer la Wallonie comme un département ou une région métropolitaine. L’intégration pourrait se faire, mais plutôt de la façon dont les collectivités territoriales d’outre-mer sont intégrées à la France. Le cas de la Nouvelle-Calédonie pourrait être un exemple.

Etiquettes :

Recent Posts

4 Responses to “J’aime la Belgique !”

  1. Les partis rattachistes en Wallonie ne représentent rien à la sortie des urnes. Il n’y a que face au refus stérile des flamands de maintenir la Belgique qu’on s’interroge sur la possibilité qu’elle devienne française. Par un récent sondage, seuls 39% des wallons y sont favorables.
    Si cela devait voir le jour, il faudrait que ce soit avec un statut de garantie pour le fonctionnement « à la belge », peut-être regarder du côté des traités intégrant l’Alsace ! 🙂

    Pour la Flandre par contre, les Pays Bas n’en veulent pas. Ils sont protestants et pas du tout de la même culture que les flamands. Les voilà mal barrés avec leur rêve de grande Flandre à la manière d’une Serbie utopique ! 🙂

    Mais l’os c’est Bruxelles. En terre flamande mais habitée à 93% par des francophones. Ça va ^saigner pour le partage ! 🙂

  2. 2 août 2011

    Fluffy Répondre

    Vous revez Poireau. Uti Possidetis, recherchez-le. Si demain les Flamands prennent leur indépendance la frontiere linguistique – décrit clairement dans la constitution Belge – devant l’état de la nouvelle république. Sans élargissement de Bruxelles celle-ci sera prise par la Flandre. Maingain le sait et donc veut un corridor entre Bruxelles et Wallonie.

    Autre point qui montre que vous ne comprennez pas les Flamands et – lisant vos tweets – avez un haine profonde pour eux c’est que si vous connaisseriez des Flamands ou seriez capable de lire un journal Néerlandophone vous sauriez qui les Flamands ne veulent pas aller aux Pays-Bas.

    Mais comme tout la presse internationale qui ne comprends aucun mot Néerlandais, restez avec vos illusions de grandeur culturelle francophone. Entretemps les Flamnds regardent ce qui est plus important: l’économie

  3. Fluffy : merci.
    Ton commentaire démontre à lui tout seul la nature de votre problème. L’obsession de la Grande Flandrie.
    On en reparle dans une vingtaine d’années, OK ?
    :-))

  4. Je remets quelques mots pour profiter de l’abonnement aux commentaires !
    🙂

    Indispensable pour un blog ! 😉

Laisser un commentaire