Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui m’a été inspiré par le blog Antenne Relais : faut-il voter de manière tactique et utile dès la primaire ? C’est un sujet ô combien important et qui à mon sens y sera pour beaucoup dans le score prévisible de chacun des candidats à l’investiture socialiste.
Le billet de nos amis arrive à la conclusion qu’il faudra voter, dans l’intérêt de la gauche, pour François Hollande pour les raisons suivantes :
– Aucun autre candidat que François Hollande et Martine Aubry ne peut remporter la primaire
– François Hollande saura mieux être influencé par les diverses pressions qui viendront sur lui une fois désigné que Martine Aubry
Ces deux arguments me paraissent un peu légers. Je reste persuadé que n’importe quel sondage sur la primaire ne peut être qu’une bête supercherie : si on ne connaît pas le corps électoral, aucun échantillon ne peut être représentatif. Si les partisans de François Hollande s’appuient sur les sondages pour se rassurer, qu’ils regardent simplement la primaire écologiste. Donc pour moi il est tout à fait possible que Martine Aubry et Ségolène Royal se retrouvent au second tour. Y en a qui feraient la gueule…
Ensuite, en 2012, mon opinion est que la gauche pourra mettre n’importe qui en face de Nicolas Sarkozy, elle gagnera. Le tout est que le candidat atteigne le deuxième tour, ce qui n’est, j’en conviens, pas une mince affaire. Que ce soit Ségolène Royal, Arnaud Montebourg, Martine Aubry ou François Hollande, la dynamique se fera si ceux-ci ne se montrent pas trop ostensiblement divisés. On l’a vu avec l’éviction de DSK : les sondages donnaient les autres candidats en tête-à-tête avec à Nicolas Sarkozy, avec des scores proches de 51 ou 52 %. Il a fallu que DSK disparaisse pour qu’automatiquement Hollande et Aubry soient propulsés à des sommets.
L’important reste donc que cette primaire soit le moment pour les citoyens de sensibilité de gauche d’exprimer leur libre préférence, en faisant abstraction de tout calcul. Un candidat élu sur son programme et ses idées sera beaucoup plus fort qu’un candidat élu par défaut. La réelle action tactique aurait été de faire l’unité de la gauche dès le premier tour, mais ça, c’est une autre histoire…
Ont déjà bossé sur le sujet (par ordre d’apparition) :
Partageons mon avis, Romain / Variae, Les coulisses de Sarkofrance, El Camino, antennerelais,Partageons mon avis (tome 2), Philippe Sage, Une autre vie, GdC, Romain Blachier, Yann Savidan, A perdre la raison, Hern, Intox2007, Seb Musset, Rimbus, Disparitus, Cui cui, Gabale, Bah!? by CC, Jeraledoncjesuis,
(si d’autres ont déjà planché là-dessus, nous le faire savoir)
Sont conviés à donner leur avis :
Dadavidov, Des pas perdus, Le Grumeau, Bembelly, Ménilmuche, Trublyonne, Homer, Marc Vasseur,La revue de Stress, Olympe et le plafond de verre, SuperNo, Pensez Bibi,
3 Responses to “Doit-on voter utile à la primaire PS ?”
23 août 2011
antennerelaisNote que l’unité de la gauche pour le 1er tour (de la présidentielle), il y aura encore le temps d’y penser après la primaire !
25 août 2011
steveoui, il faut que ces primaires soient réussies, mais déjà il y a comme un malaise, les bureaux de vote ne sont pas connus, sauf à Poitiers. Comme on dit « quand on veut, on peut » et là ondirait qu’on ne veut pas – ces bureaux ne sont pas les bureaux habituels, donc les personnes qui voudront voter vont être obligées de chercher, où? pour les personnes n’ayant pas internet, impossible. Ce blocage est très préjudiciable !!!
25 août 2011
Vote utile dès le premier tour des primaires ? Non. | Le Blog de Gabale[…] Partageons mon avis (tome 2, il a remis le couvert), Philippe Sage, Une autre vie, 365mots, GdC, Romain Blachier, Yann Savidan, A perdre la raison, et Arnaud Mouillard ont déjà […]