J’avais déjà pu par le passé étayer une stratégie destinée à contenir la progression du Front National par sa marginalisation et sa diabolisation. C’était à une période où de nombreux commentateurs et hommes politiques appelaient à suivre la stratégie inverse, c’est-à-dire considérer qu’il s’agit d’un parti comme les autres ayant droit à un traitement et une couverture médiatique bienveillante et neutre.
Certains ont sauté sur l’occasion de la tragédie d’Oslo pour rappeler que l’idéologie véhiculée de manière générale par le FN et ses congénères européens, et en particulier par certains de ses membres, pousse à la formation sur tout le continent d’une haine latente envers l’étranger, et ce d’autant plus s’il est musulman. Cette prise en compte des valeurs de l’extrême droite autrefois marginalisées peut constituer une justification de ces valeurs pour beaucoup de personnes qui n’en demandaient pas tant.
Il est toujours de bon ton de rappeler que l’extrême droite n’apporte aucune solution aux problèmes de la société. Mais il est également remarquable qu’elle peut également lui en causer, des problèmes ! Ils sont également nombreux à dire comme Laurent Fabius que le parti de Jean-Marie et Marine Le Pen pose les bonnes questions mais donne les mauvaises réponses. L’adage est faux : le FN pose les mauvaises questions auxquelles il apporte ses réponses tautologiques. Chasser sur son terrain en s’appropriant ses sujets, c’est aussi prendre le risque de se faire embarquer dans sa logique.
Il est donc absolument nécessaire pour tous ceux qui ont à l’esprit tout le mal que peut faire cette idéologie de combattre l’extrême droite de toutes leurs forces : marginaliser, diaboliser, user de tous les arguments possibles pour décrédibiliser ces gens qui auront avec eux toute la force du simplisme à vous opposer. Combattre le FN sur son terrain, c’est aussi user d’arguments simples pour le combattre, voire le ridiculiser. Autrefois il était honteux d’être sympathisant de ce parti. Il serait temps que ça le redevienne. Il serait temps également que les propos de certains ministres fassent scandale, qu’ils aient un retentissement médiatique négatif, et que de tels dérapages soient sanctionnés par un limogeage.
Bref, il est temps pour notre société de se reprendre en main, de repartir de l’avant, et de mettre au placard tous ceux qui nous divisent.
No Responses to “User de tous les moyens contre l’extrême droite”