Parce que simplement juger ce que les autres proposent sans soi-même faire de propositions c’est de nature à attirer les commentaires de trolls du style « tu critiques, tu critiques, mais tu proposes quoi, toi, connard ? », voici quelques propositions rapidement résumées que j’aimerais voir dans les programmes de nos candidats favoris.
Proposition 8 : se réapproprier nos symboles
Notre pays est marqué par une suite de traditions parfois contradictoires : tradition laïque des origines, tradition chrétienne millénaire, tradition souverainiste gaulliste, tradition européenne avec un rôle de moteur en tandem avec l’Allemagne, tradition sociale marquée, et tradition conservatrice. Alors que jusqu’à présent l’exercice du pouvoir exigeait de nos dirigeants de savoir manier avec précision ces six leviers sans qu’un seul ne devienne prépondérant et rompe cet équilibre, il est à constater que depuis 2007 l’équilibre s’est rompu. En 2012, il faudra le rétablir et le sécuriser.
Voici mes propositions :
– Ne maintenir comme jour férié d’origine chrétienne que les deux fêtes principales : Pâques (lundi de Pâques) et Noël. L’Ascension, l’Assomption, la Pentecôte (lundi de Pentecôte) et la Toussaint ne seront plus fériés.
– Instauration d’un jour férié lié à la religion musulmane et d’un jour férié lié à la religion juive.
– Instauration d’un jour férié destiné à honorer notre armée, notre police et nos pompiers, en se souvenant de ceux qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions. À cette occasion, ces corps défileront en présence du Chef de l’État sur les Champs Élysées et des cérémonies auront lieu devant les monuments aux morts dans toute la France.
– Instauration, avec les autres pays de l’Union européenne, d’une fête de l’Europe fériée le 9 mai de chaque année.
– La fête nationale du 14 juillet sera recentrée sur le citoyen. Le défilé militaire ne se tiendra plus ce jour-là et sera remplacé par des célébrations réalisées dans tout le pays, faisant intervenir les forces vives de la France.
– Les 11 novembre est supprimé. Le 8 mai est maintenu comme jour de souvenir contre la barbarie nazie, pour la paix et la liberté. Le 1er janvier et le 1er mai sont maintenus tels quels.
– Si un jour férié tombe un dimanche, le jour ouvré suivant est chômé. Il y aura donc chaque année cinq fêtes civiles et quatre fêtes religieuses (deux chrétiennes, une musulmane et une juive). Il y aura donc également chaque année neuf jours chômés, ce qui est plus que la moyenne annuelle actuelle où des jours peuvent tomber un dimanche (seulement 7 jours chômés en 2011 pour 11 jours fériés !).
Notre histoire riche mérite d’être honorée sans parti pris et sans polémiques inutiles. Un peu de dépoussiérage est nécessaire.
1 réponse to “Proposition 8 – Se réapproprier nos symboles”
19 juillet 2011
BBFlipJu kiffe !