Parce que simplement juger ce que les autres proposent sans soi-même faire de propositions c’est de nature à attirer les commentaires de trolls du style « tu critiques, tu critiques, mais tu proposes quoi, toi, connard ? », voici quelques propositions rapidement résumées que j’aimerais voir dans les programmes de nos candidats favoris.
Proposition 7 : pour une économie verte
Comment faire pour orienter notre économie vers une véritable ambition écologique ? Je suis persuadé qu’il s’agit là d’un sujet d’avenir et que les pays qui feront le 21ème siècle seront ceux qui auront compris que la pensée productiviste du 20ème siècle appartient désormais à un passé révolu. Dès lors, il faut que nous mettions en œuvre des systèmes simples et compréhensibles incitatifs à destination des consommateurs et des producteurs.
Voici mes propositions :
– Remplacer une partie de la TVA et la TIPP par une taxe écologique liée au bilan carbone des biens et des services vendus. Cela aurait plusieurs effets bénéfiques :
- Rendre plus abordables les produits écologiques
- Favoriser les productions locales face aux productions importées de très loin, et donc par extension les industries françaises et européennes
- Orienter les producteurs vers une production plus verte
– Accompagner cette mesure d’une révision complète des politiques de subventions à la production agricole pour favoriser les productions biologiques et de qualité.
– Réorienter nos habitudes de consommation vers des produits à durée de vie plus longue, en augmentant les obligations de reprise et de recyclage des producteurs, notamment d’électroménager. Obliger et rendre coûteux me paraît la seule solution efficace pour lutter contre ce problème.
– Redonner de la substance au bonus écologique en le renforçant et en l’étendant. Le renforcer en augmentant les malus et les bonus, en augmentant l’exigence environnementale année après année, et l’étendre à d’autres biens structurellement polluants ou source d’économie d’énergie comme l’électroménager, l’immobilier, l’électronique, etc.
– Orienter, sur le long terme, notre production d’électricité vers une généralisation des dispositifs (panneaux solaires, éoliennes,…) pour particuliers afin d’individualiser la production.
– Inciter concrètement aux économies d’énergie en mettant en place un tarif progressif de l’électricité en fonction des volumes consommés : plus un individu ou une entreprise consomme de kW.h, plus le prix du kW.h augmente. Cette mesure permettra également de proposer un tarif unitaire plus faible pour des consommations plus faibles, et ainsi bénéficiera au pouvoir d’achat des plus modestes.
Ces mesures, autofinancées, voire même au bilan comptable positif, toucheront directement nos habitudes de consommation vers une plus grande responsabilité environnementale de la société toute entière.
3 Responses to “Proposition 7 – Une économie verte”
6 juillet 2011
danslesnuagesPourquoi vouloir recourir au protectionnisme en favorisant les productions locales?. La grande partie des échanges mondiaux de marchandises se fait par bateau et je ne pense pas que cela soit le plus polluant.
6 juillet 2011
CustinSelon ce site :
http://www.manicore.com/documentation/serre/assiette.html
il semble en effet que la majeure partie de l’impact vienne de la production elle-même (engrais, pesticides). Favoriser le bio me semble une solution.
26 juillet 2011
TassinEt du port au magasin comment transportent-on les marchandises?
On oublie souvent quand on parle d’importations par bateau que les marchandises vont faire du bateau+du camion et non pas seulement du camion.