J’aime les uchronies. Vous savez, ces histoires, romans ou nouvelles qui dépeignent un monde dans lequel l’histoire ne s’est pas déroulée de la même façon que dans la réalité, où à un moment donné un événement s’est déroulé différemment de la réalité, modifiant tout l’enchaînement de la causalité pour aboutir à un passé, un présent ou un futur différent.
Mes premiers souvenirs uchroniques prirent le prétexte de mondes parallèles, via la série Sliders, qui faisait passer de réalité alternative en réalité alternative un groupe de quatre personnages. Chaque épisode présentait une uchronie différente – un monde où le feu vert est rouge, un monde où l’Amérique du Nord est toujours colonie britannique, un monde où l’URSS a envahi les États-Unis, etc. – et faisait de cette série peut-être celle où ce thème a été le plus développé.
Ensuite, je me suis intéressé à d’autres univers exploitant les uchronies, avec des ouvrages classiques comme Wang de Pierre Bordage, un roman qui se situe dans un futur où la terre est coupée en deux : d’un côté les États occidentaux devenus totalement xénophobes qui se sont coupés du reste du monde via un mur géant infranchissable, et de l’autre le reste du monde en proie au chaos et à la misère. Dans ce monde, les occidentaux organisent périodiquement des jeux uchroniques où ils utilisent des étrangers capturés à l’extérieur du mur pour servir de soldats dans des reconstitutions taille réelle des grandes batailles de l’histoire.
Puis il y eu une série d’uchronies revisitant la Seconde Guerre mondiale, avec en premier lieu le génialissime Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Dans ce roman, c’est l’Axe qui a remporté la guerre, le Japon et l’Allemagne nazie se partage les États-Unis. Il y eut également La Séparation de Christopher Priest qui imagine, durant la guerre, ce qu’aurait eu pour conséquences un accord entre Hitler et Churchill sur une paix anglo-germanique. Je vous invite enfin à découvrir cette uchronie participative découverte sur Internet dont le point de divergence est la non reddition française en 1940 face aux forces allemandes. Dans cette reconstitution imaginée par des historiens et des internautes, la France continue à se battre depuis ses colonies.
L’été étant propice aux lectures, je vous souhaite d’agréables vacances.
3 Responses to “Plongez dans un autre présent grâce aux uchronies !”
28 novembre 2011
christian.jannoneAvez-vous essayé les uchronies évolutionnistes ? Si cela vous tente, rendez-vous sur le blog La gloire de Rama. Vous y découvrirez, par exemple, une terre divergente de 76 % de la nôtre où les animaux de l’explosion cambrienne comme Opabinia sont les formes dominantes de vie.
28 novembre 2011
christian.jannoneCette théorie d’uchronie radicale se base des théories de l’évolutionniste Stephen Jay Gould : on peut avoir, sans l’extinction K-T, une terre dinosauroïde… Imaginez un monde où certaines espèces ne se sont pas éteintes : Néandertal, Anomalocaris, T Rex…
29 novembre 2011
CustinMerci beaucoup pour cette découverte que je lirai avec attention !