Passant aux États-Unis il y a quelques temps pour des raisons touristiques, j’ai eu la chance de visiter Ellis Island. Cette petite île au large de Manhattan à New York abrite aujourd’hui le musée de l’immigration américaine. C’est à cet endroit qu’entre 1892 et 1954 arrivaient une grande partie milliers de personnes qui quittaient l’Europe et le reste du monde dans l’espoir d’une vie meilleure à l’ombre du rêve américain.
Toute la dimension dramatique de l’endroit est exacerbée par les témoignages et les photos qui ornent le musée. Une très petite minorité des immigrants étaient renvoyés dans leur pays d’origine après une inspection et un interrogatoire rapide : il s’agissait principalement de criminels, de personnes malades et de gens qui, d’après les critères de l’époque, ne pourraient pas être productifs dans leur nouvelle vie. Même si cela créait quelques déchirements et séparation au sein de familles, la très grande majorité des arrivants était accueillie sans plus de formalités. Ainsi, ce sont près d’une dizaine de millions de personnes qui sont entrées aux États-Unis et obtenu la nationalité américaine après être passés par Ellis Island.
Alors que les États-Unis étaient quasiment ouverts à toute immigration avant les années 1920, une certaine poussée xénophobe les amena à fermer les vannes durant tout le reste du XXème siècle, jusqu’à aujourd’hui. Ce sont désormais environ 400 000 immigrants qui sont naturalisés chaque année contre plusieurs millions par an au début du siècle dernier.
C’est en parcourant ces chiffres qu’une idée m’est venue. Aujourd’hui, les États-Unis, toujours première puissance mondiale, sont en train de se faire méchamment remonter par les Chinois. D’ici à dans quelques années, ils perdront leur place de leaders. Leur économie est morose, leur taux chômage digne d’un pays européen, leur déficit abyssal. Au lieu de se voir condamnés à sombrer, que pourraient-ils faire pour redresser la barre ?
Eh bien pourquoi ne pas rouvrir les portes de l’Amérique, accueillir à nouveau tous ceux qui le souhaitent ? Cet État continent est gigantesque, il pourra accueillir les millions de personnes de par le monde qui rêvent de venir, de revivre l’eldorado, et qui seront prêts à travailler de toutes leurs forces dans leur nouvelle vie. Cette bonne vieille méthode leur avait plutôt bien réussi par le passé !
No Responses to “Ouvrir les portes de l’Amérique”