Jean-Luc Mélenchon a été désigné par le Front de Gauche pour être son candidat à la présidentielle. Le programme de ce mouvement réunissant notamment le Parti communiste français et le Parti de Gauche.
Pour rappel, je note selon les catégories suivantes : société (5 pts), économie (5 pts), institutions (4 pts), international (3 pts), environnement (3 pts). Cela fera une note sur 20 au total auquel j’ajouterai de 0 à 2 points de bonus ou de malus selon les circonstances. Je rappelle évidemment que ces notes évolueront en fonction des précisions et détails qu’apporteront les candidats à leurs programmes, et que tout ceci est évidemment hautement personnel et n’engage que moi.
Le Front de Gauche présente donc un programme complet, fruit d’une négociation entre ses différentes composantes, qui se veut offensif sur les questions sociales et économiques.
Ce programme fait la part belle à une politique salariale très offensive, une prise de contrôle profonde sur les banques et les marchés financiers, une politique écologique très ambitieuse, une planification industrielle, une révision complète des politiques de sécurité et d’immigration, la construction d’une nouvelle constitution et une refonte des institutions européennes.
Voici mes notes à la lecture de ce programme :
– Société : 3/5. Ce programme donne une place prépondérante à l’égalité dans tous les domaines, au développement et à la responsabilité des citoyens, au renouveau des services publics et à l’accès au logement. Le financement de tous ces programmes par des mesures fiscales agressives me paraît trop peu argumenté. De plus, la complexification des systèmes d’allocation ne va pas dans le sens d’une responsabilisation citoyenne.
– Économie : 3/5. La politique fiscale prévue pour les entreprises reste à creuser : moduler l’impôt sur des critères complexes peut être contre-productif. Par contre, ce programme propose une vraie politique industrielle cohérente et ouvre la porte à une économie coopérative.
– Institutions : 3/4. Le Front de Gauche propose une VIème République, ce qui est salutaire La dimension participative est également bienvenue, dans un régime qui se veut parlementaire. Le paragraphe sur la décentralisation n’est pas assez développé. Le processus de la constituante devra aussi être développé.
– International : 2/3. Le Front de Gauche a beaucoup d’ambitions, mais j’ai peur qu’il ait du mal à convaincre nos partenaires européens, majoritairement à droite.
– Environnement : 3/3. On a longtemps dit le PCF structurellement éloigné de l’écologie. Ce programme prouve le contraire : les mesures proposées sont proches de celles auxquelles je suis attaché. Il est toutefois à voir le financement de ces mesures et leur échelonnement dans le temps.
Total : 14/20
Bonus : 0, un programme très complet, travaillé et détaillé, mais qui manque d’éléments de financement : expliquer que toute dépense sera compensée par des prélèvements supplémentaires sur le capital me paraît difficile à tenir, d’autant qu’il y aura forcément un sentiment de rejet d’une grande partie de la population en cas de victoire de M. Mélenchon qui fragilisera, temporairement, l’économie.
Score final : 14/20
6 Responses to “Programmes 2012 – Jean-Luc Mélenchon et le Front de Gauche”
26 juillet 2011
des pas perdusLe programme est en cours… Il sera présenté à la fête de l’Humanité.
26 juillet 2011
CustinUn militant FdG m’a fourni ce programme :
http://www.pcf.fr/sites/default/files/prog_pop_partage_0.pdf
C’est sur celui-ci que je me suis basé.
27 juillet 2011
sophieBonjour,
Attention, le programme sur lequel vous avez travaillé n’est pas le programme définitif du Front de Gauche. Ce dernier sera dévoilé lors de la Fête de l’Huma en septembre.
Les programmes diffusés actuellement ne sont encore que des documents de travail non définitifs.
Cordialement.
27 juillet 2011
CustinBonjour,
Merci pour votre remarque. Je prendrai connaissance du programme définitif et amenderai mon billet le cas échéant.
28 octobre 2011
RAPINI FERNANDBonjour M. MELENCHON
J’ai suivi le débat d’hier soir à la suite de la « prestation » de notre président.
Vous interrogiez vos interlocuteurs sur le problème des recettes de l’Etat, permettant un rééquilibrage du budget national.
Je suis d’accord pour se pencher sur ce problème. A commencer par la récupération des recettes hospitalières des pays étrangers.
Mais, en période de crise, tous les moyens doivent être mis en oeuvre pour réduire le déficit budgétaire.
Je serais pour une réforme institutionnelle consistant à ne plus considérer les rémunérations de nos politiques et autres hauts fonctionnaires en indemnités, mais au contraire considérer leur mandat respectifs comme des contrats à durée determinée.
Il percevraient dès lors un salaire qui ferait l’objet d’une déclaration de revenus ( comme tout un chacun) qui aurait pour conséquence une augmentation de ressources fiscales qui permettrait de ne pas relver le taux de T.V.A à 7%.
Entrant ainsi dans un cadre de salarié, les dérives et autres manquements à la déontologie politique pourraient être plus facilement sanctionnés.
Comme vous le disiez très justement des sous il y en a e serait-ce que pour procéder au bombardements de la lybie (Merci l’OTAN)
Je ne sais pas ce que vous pourriez penser, mais je voulais le dire
Merci de m’avoir lu
29 octobre 2011
CustinBonjour,
Ceci n’est pas un blog de JL Mélenchon mais un article SUR JL Mélenchon. Peu de chances qu’il vous lise donc.