La fête nationale a été pour moi l’occasion d’inviter un certain nombre d’amis à faire la fête chez moi puis d’assister à un beau feu d’artifice. Voulant faire les choses bien, j’ai mis un élément de décoration dans mon appartement, le seul qui me semblait approprié à cette fête et que j’avais sous la main : un drapeau français.
Les réactions, amicales, qui en ont découlé à sa découverte par mes amis m’ont un peu surpris et mis face à une réalité dont je n’avais jusqu’ici pas évalué l’ampleur. Pour préciser les choses, ces amis sont pour certains de droite, d’autres de gauche, et la grande majorité pas du tout orientés politiquement, ni intéressés par la politique. Eh bien, à la quasi unanimité, et sans se concerter, ils m’ont charrié sur un hypothétique nouvel engagement que j’aurais pris aux côtés de Marine Le Pen. Ce drapeau, punaisé sur le mur de mon appartement, représentait pour eux l’extrême droite et un nationalisme exacerbé.
Tout ceci a eu lieu pendant qu’Eva Joly suggérait de remplacer le défilé militaire – qui se tenait le jour-même aux Champs Élysées – par un défilé citoyen, provoquant une levée de bouclier, avec notamment quelques dérapages xénophobes de la part de députés, et des remarques acerbes de toutes part. Beaucoup ont conspué une remise en cause d’une tradition qu’ils réfèrent à la Révolution française.
Il est donc évident que nous avons, en France, du fait de notre histoire, largement perdu l’héritage de ce qu’était notre Révolution dans les premières années : une prise de contrôle citoyenne sur la Nation. Ce n’est pas l’armée qui a fait la révolution, mais les citoyens qui ont pris les armes. Le défilé militaire est né de la volonté française, après la défaite de 1870, de bomber le torse et de faire face à un lourd complexe d’infériorité, n’a historiquement pas sa place un 14 juillet. Il est tout à fait possible de déplacer ce défilé à une autre date et redonner à cette fête son côté populaire.
Enfin, le drapeau n’est pas la propriété du FN, même si celui-ci a très bien joué le coup en le faisant croire. Il est d’ailleurs paradoxal qu’un parti flirte tellement aves les idées Vichystes qui ont trahi la France se sente à l’aise avec ce symbole.
3 Responses to “14 juillet : la France confisquée”
15 juillet 2011
Fiasco BadmandryD’accord sur l’aspect historique, la désuétude du défilé, le fait qu’il soit même hors de propos…
Mais en ce qui concerne le sens tactique dont fait preuve Joly, il y a redire non? Je n’aime pas les militaire, je n’aime pas l’armée, mais ces gens là croient à ce qu’ils font, et à leur prestige, et il votent… Il me semble un peu bête de vexer les soldats et ceux qui les admirent, et amputer ainsi son « champ éléctoral » surtout dans la mesure ou il ya des sujets peut etre plus cruciaux et urgents à traiter… Non?
15 juillet 2011
CustinEELV et les Verts ont une longue tradition antimilitariste, que ce soit en France ou en Europe. Sa position n’a rien de surprenant et est totalement en phase avec ses militants et électeurs.
15 juillet 2011
14 Juillet: Plaidoyer pour un JOLY défilé populaire [Imaginons]… « ‘’ Ce Que Je pense ‘’…[…] En déclarant le 14 juillet, jour de la fête nationale, qu’elle était favorable à la suppression du traditionnel défilé militaire, au prétexte que ‘’ce n’est pas des valeurs que nous portons (…) ça correspond à une autre période ‘’, et en proposant de le remplacer par un défilé citoyen ‘’où nous verrions les enfants des écoles, où nous verrions les étudiants, où nous verrions aussi les séniors défiler dans le bonheur d’être ensemble, de fêter les valeurs qui nous réunissent ‘’, Eva Joly a mis les pieds dans le plat. Vives réactions de la classe politique… […]