Parce que simplement juger ce que les autres proposent sans soi-même faire de propositions c’est de nature à attirer les commentaires de trolls du style « tu critiques, tu critiques, mais tu proposes quoi, toi, connard ? », voici quelques propositions rapidement résumées que j’aimerais voir dans les programmes de nos candidats favoris.
Proposition 2 : pour que la transparence soit la règle
Pour illustrer cette réflexion, je vous invite à lire cet article écrit sur fond de révolution tunisienne : nous avons un grand besoin de transparence. Le besoin de confidentialité dans les affaires d’État, s’il doit exister dans certains cas notamment liées à la sécurité publique, est souvent invoqué à tort et à travers pour des raisons peu avouables – et pour cause !
Dans les faits, nos dirigeants – députés et sénateurs en tête – sont bien souvent fortement influencés par leurs relations, et surtout les lobbies qui sont prêts à mettre beaucoup d’argent dans des campagnes visant obtenir un vote ou une décision favorable. Il faut que nous traitions ceci de manière très stricte et très sévère comme de la corruption : Lorsque la souveraineté populaire et l’argent public sont en jeu, il est impératif que la décision soit prise en toute impartialité.
La transparence doit être la règle, la confidentialité l’exception strictement encadrée. Tout doit pouvoir être vu, challengé, contrôlé par les citoyens. En Estonie, le Conseil des Ministres est filmé et diffusé en direct sur le site Internet du Gouvernement. En France, il est top secret.
Voici les mesures que je propose :
– Toutes les réunions de corps publics, quelque soit leur échelon – État, région, département, commune – doivent être filmées et diffusées en direct avec archivage complet.
– Aucun vote ne doit être à bulletin secret, dans aucun corps de l’État.
– L’ensemble des budgets de l’ensemble des corps d’État doivent être publics et publiés en détail : recettes, dépenses, prêts, placements,…
– L’ensemble des banques de données de l’État et des collectivités doivent être publiques (opendata)
– L’ensemble des appels d’offres doivent être totalement publics, de leur construction à la décision finale
– Un comité de citoyens, désigné dans chaque collectivité et au niveau de l’État, doit s’assurer de la mise en œuvre de toutes ces mesures. Leur mode de désignation sera traité ultérieurement.
Le principe de base est que tout doit être rendu public sans requête. Les seules exceptions doivent être validées par le comité de citoyen (tenu à la confidentialité) et doivent se limiter à la protection de la vie privée et à la sécurité de la Nation.
2 Responses to “Proposition 2 – Transparence”
25 mai 2011
Romain / VariaeTrop de transparence tue la transparence. A tout rendre visible, personne ne regardera plus rien …
25 mai 2011
CustinLe commun des citoyens n’ira pas farfouiller dans les affaires de l’État, mais il y aura toujours des journalistes pour être vigilants et relever les conflits d’intérêt et les affaires de corruption.