OK Computer (2/2)

on 29 mars 2011 | 0 Comment

(suite de l’article OK Computer 1/2)

Numéro 6, la superstar de l’album, Karma Police. Curiosité, Bernard Werber, un romancier commercial, parle de « police karmique » dans Les Thanatonautes, sortis bien avant cette chanson. Il faut croire que Radiohead a le mauvais goût de lire cet auteur.

OK Computer, Radiohead

La 7 n’est pas vraiment une chanson, c’est Fitter happier. En gros, c’est un logiciel de synthèse vocale qui lit un texte écrit par Radiohead, avec en bande sonore quelques éléments de synthétiseur et de piano, et une alerte à l’incendie en fond. C’est vraiment très bizarre, et les paroles parlent de ce qu’une vie saine nous commande de faire « manger pas trop gras, pas fumer, ne pas écraser des animaux, faire du sport, etc ». Beaucoup de gens ont pensé à 1984. Eux ont pensé à Stephen Hawking, qu’ils croisaient à la fac, à Oxford.

La 8 s’appelle Electioneering : USA, politiques impuissants face à la logique économique. Non, ça ne va pas plus loin que ça. C’est une bonne chanson de rock.

 

La 9 c’est Climbing up the walls. Le rythme est très lent, la voix langoureuse. La chanson se termine de manière stressée, c’est peut-être le meilleur moment, une longue plainte. L’idée selon Colin Greenwood, c’est « on fait Climbing up the walls pour endormir tout le monde, pour leur faire peur, et puis bam on fait No Surprises pour les réconforter ». La chanson parle des peurs qui nous hantent la nuit, du « monstre dans le placard » comme dit Thom Yorke.

No Surprises, justement ! La chanson sur laquelle de nombreuses filles ont craqué, redécouverte lors de la sortie de « l’auberge espagnole ».

Numéro 11: Lucky. Cette chanson sortit d’abord sur un album multiartistes en aide aux victimes de la guerre de Bosnie. En gros, c’est un peu la lettre d’adieu d’un jeune qui apprend qu’il vient d’être mobilisé. Ne pas confondre avec la lettre de Guy Môquet. Le groupe trouve que c’est une des meilleures chansons qu’ils n’ont jamais faites. Je trouve qu’elle est magnifique et bouleversante.

Numéro 12 et fin : The Tourist. Chanson écrite tardivement et qui n’aurait pas dû figurer sur l’album. Je pense en effet que l’album aurait gagné à finir sur Lucky. La chanson décrit un après-midi ou Thom Yorke est à Paris, assis sur un banc sur le champ de mars. IL voit des touristes américains pressés de tout voir. J’aurais aimé l’y croiser !

Etiquettes :

No Responses to “OK Computer (2/2)”

Laisser un commentaire