Hier soir, sur TF1, Nicolas Sarkozy a déclaré à propos des voyages polémiques de Michèle Alliot-Marie et François Fillon que « pas un centime d’argent public n’a été détourné. » Nous ne nous épancherons pas sur la signification de tout cela, puisqu’il n’y en a vraisemblablement pas. En effet, encore heureux que nos ministres ne détournent pas d’argent public ! J’en viens même à craindre maintenant que si le Président fournit un tel démenti c’est qu’il y a anguille sous roche.
Mais le problème n’est pas, contrairement à ce que M. Sarkozy rabâche à chaque fois qu’il y a des problèmes avec ses vacances ou avec celles du gouvernement, l’argent public. Le problème avec le fait de se faire payer des vacances par des milliardaires et des dictateurs, c’est le conflit d’intérêt.
Il ne faut pas être issu de l’ENA pour comprendre qu’un richissime homme d’affaire, quand bien même serait-il un très bon ami du Président, a quelques arrières pensées lorsqu’il prête son yacht quelques jours après l’élection présidentielle. Au contraire, il rappelle au Président de la République : j’ai contribué à ta victoire, tu es mon Président, j’attends maintenant que tu fasses en sorte que les choses se passent comme je le souhaite.
Et quand Mme Alliot-Marie prend un jet privé d’un homme d’affaires fricotant avec un régime étranger, que se passe-t-il ? Est-on sûr qu’il n’y a pas de micros dans l’avion ? Qu’attend cet homme d’affaires en échange ? Des contrats avec des entreprises françaises ? En faisant cela, la Ministre des Affaires étrangères engage la France toute entière.
Nos élus de haut niveau ont tout à fait le droit de prendre des vacances. C’est même un devoir, car il faut qu’ils soient en forme pour mener à bien leurs tâches éprouvantes. Et c’est à l’État de leur payer ces vacances. Est-on dans un pays si pauvre qu’il ne peut même pas offrir quelques vacances à son gouvernement ? N’y a-t-il pas assez de lieux de villégiature propriétés de l’État en France ? Le Président voyage assez tout au long de l’année, alors ne peut-il pas passer ses vacances au fort de Brégançon ? Ça ne lui suffit pas ?
No Responses to “Conflits d’intérêt”