Rappel de l’épisode précédent : la grogne des magistrats et des officiers de police contre les stigmatisations de Nicolas Sarkozy à leur encontre s’est transformée en moins de deux semaines en des manifestations monstres et des grèves spontanées que nul n’a prévu, pas même l’opposition et les syndicats. Après des actions violentes et mortelles des CRS envers les manifestants qui tiennent la place de la Bastille à Paris, Brice Hortefeux a démissionné.
Vendredi 18 février 2011 : La démission du ministre de l’Intérieur ne change rien à la mobilisation citoyenne. Au contraire : son remplacement par Éric Besson motive encore plus les manifestants qui réclament le départ de Nicolas Sarkozy. Sur les banderoles on peut lire « Sarko dégage » et « à bas le régime corrompu », ce qui n’est pas sans rappeler les précédents Tunisien et Égyptien. En signe d’apaisement, le Président annonce en direct à la télévision un nouveau remaniement gouvernemental. Il indique également que les forces de l’ordre ne s’opposeront plus à la tenue des manifestations. La Tunisie appelle à transition démocratique en France. Une grande journée d’action est prévue le lendemain, relayée par Twitter et Facebook.
Samedi 19 février 2011 : bien qu’aucun ordre à manifester ne soit venu des syndicats et des partis de l’opposition, toujours muets, plusieurs millions de personnes défilent dans toute la France avec pour seul objectif commun la démission de Nicolas Sarkozy et de Michèle Alliot-Marie. Les journalistes étrangers dénoncent des entraves à leur métier, seuls les journalistes de TF1 et Europe 1 recevant des accréditations pour suivre les événements depuis la Bastille. Lors du 20h de France 2, Ségolène Royal annonce qu’elle est prête à prendre ses responsabilités et mener un gouvernement de transition. On peut voir des pancartes « LOL » dans la foule le soir même.
Dimanche 20 février 2011 : Comme annoncé par Nicolas Sarkozy, le gouvernement démissionne et un nouveau gouvernement est nommé. François Fillon est reconduit Premier-Ministre. Frédéric Lefebvre devient ministre de l’Éducation nationale, Roselyne Bachelot devient ministre des Affaires étrangères et Nadine Morano ministre de l’Économie et des Finances. Les panneaux « LOL » se multiplient dans les cortèges. Manuel Valls dénonce les manifestations comme « improductives ».
No Responses to “Dégage (2/5)”