On est tous très contents de travailler, mais on l’est encore plus de prendre un congé. Si les règles de base sont en général connues, certaines spécificités légales sont obscures et présentent quelques opportunités auxquelles on ne pense pas souvent. Souvent les employeurs jouent de la méconnaissance de ces règles.
Selon le code du travail, les salariés ont droit à cinq semaines de congés payés. Cet article traitera du cas le plus commun, c’est-à-dire d’une entreprise travaillant du lundi au vendredi et chômant les jours fériés.
Ces cinq semaines sont définies en fait comme étant 2,5 jours ouvrables par mois travaillé, soit sur une période d’un an 30 jours ouvrables (article L3141-3 du code du travail). Un jour ouvrable un jour où l’on peut travailler dans une entreprise (généralement du lundi au samedi), à distinguer d’un jour ouvré, jour où l’entreprise est effectivement ouverte, généralement du lundi au vendredi.
Ainsi, en temps normal, si vous prenez une semaine de congé, vous posez en réalité 6 jours ouvrables dont 5 jours ouvrés. En posant cinq semaines, vous posez 30 jours ouvrables dont 25 jours ouvrés.
Prenons maintenant le cas où vous posez une semaine entière, mais que le samedi est férié. Vous vous dites : pas de bol, le calendrier est mal fait, encore un jour férié qui tombe un week-end. En fait, en faisant cela, vous n’aurez pas posé 6 jours ouvrables, puisque le jour férié n’est pas un jour ouvrable : vous aurez posé 5 jours ouvrables seulement. Il en manque un. Votre entreprise est donc obligée de vous créditer un jour supplémentaire, même si elle compte en jours ouvrés seulement 25 jours par an.
Par exemple, vous avez posé deux semaines fin 2010, Noël et le 1er janvier tombant un samedi, on doit vous décompter 10 jours et vous en rendre 2, soit seulement 8 jours. La règle s’applique en fait si une semaine entière entourant le jour férié est prise.
Il est encore temps de réclamer vos jours manquant à votre service du personnel ! En 2011, aucun samedi ne sera férié, donc rendez-vous en 2012 pour poser votre semaine du 14 juillet ! Des vacances vous feront du bien à six mois de la fin du monde !
No Responses to “Gagnez des congés supplémentaires en toute légalité !”