Le monde arabe s’est embrasé. Et si, chez nous, dans notre belle vieille France, les gens aussi s’indignaient ? Chronique en plusieurs épisodes baptisée « Jasmin« , à suivre sur ce blog. Voici l’épisode 1.
Michèle Alliot-Marie a soutenu jusqu’au bout la dictature tunisienne et est encore ministre, Brice Hortefeux a été condamné pour injure raciale et non respect de la présomption d’innocence et est toujours ministre, Frédéric Lefebvre et Nadine Morano sont toujours ministres, et tout ça te déprime ? Alors ferme les yeux, et imagine… (Non, ne ferme pas vraiment les yeux, sinon tu ne vas pas pouvoir lire la suite.)
Mercredi 9 février 2011 : La grogne des magistrats et de la police prend de l’ampleur, et gagne d’autres catégories professionnelles, elles aussi choquées par les propos à l’emporte pièce du Président.
Samedi 12 février 2011 : Des centaines de citoyens joignent spontanément les manifestations des juges et des officiers de police dans toute la France. Les syndicats et les partis de gauche, surpris, ne réagissent pas.
Lundi 14 février 2011 : De nouvelles manifestations prennent encore plus d’ampleur, et un groupe de citoyens semble avoir pris position toute la journée sur la place de la Bastille. Le soir venu, les CRS sont appelés à déloger les manifestants de la place.
Mardi 15 février 2011 : Venus en renfort d’un peu partout, des dizaines de milliers de personnes prêtent main forte aux manifestants de la Bastille. Les CRS sont débordés, mais Brice Hortefeux est ferme : il donne l’ordre à la police d’intervenir de manière musclée. Les flash balls et les tazers font leurs sombres offices : on dénombre 2 morts, 50 blessés dont 15 graves. Al Jazeera diffuse en direct et en continu des images de la place de la Bastille.
Mercredi 16 février 2011 : Malgré un déploiement policier hors normes, les manifestants sont de plus en plus nombreux à Bastille. Des manifestations similaires ont lieu un peu partout en France. Les États-Unis et l’Union européenne appellent les autorités françaises à de la « retenue » face aux revendications « légitimes » des manifestants. Le colonel Khadafi propose le savoir faire libyen à la France pour nettoyer la place…
Jeudi 17 février 2011 : Des grèves spontanées débutent un peu partout. Les syndicats sont dépassés, et les partis de gauche ne réagissent toujours pas. Les médias internationaux s’émeuvent de la mort de ce jeune manifestant pacifiste filmée en direct lors d’une charge de CRS. Brice Hortefeux annonce sa démission.
No Responses to “Bastille (1/5)”