Comment garder une playlist saine peuplée de chansons mythiques qui ne soit pas polluée par des nouveautés qui vous paraissent bien sur le moment mais qui ne tiennent pas la distance ? Comment éviter qu’une soupe populaire grasse se retrouve autour de légendes suite à un grave mais court et banal moment d’égarement ? Gare au « ah c’est quand-même bien Lady Gaga » qui viendra la propulser en bonne place entre Sympathy for the Devil et Light my Fire. Le réveil, le lendemain de cette bévue, est difficile : maux de tête, bouche pâteuse, petite gêne voire carrément sentiment de honte, on se demande comment on a pu faire une chose pareille, où est-ce qu’on a merdé pour en venir à gâcher à ce point un travail, que dis-je, un acharnement de tous les jours. On en vient à se demander à quel endroit nos parents ont complètement merdé dans notre éducation.
Il faut se ressaisir ! Déjà, rien n’est définitif. Like Spinning Plates est toujours dans votre playlist. Vous n’avez rien viré, juste ajouté une œuvre totalement hasardeuse. Reconnaissez que vous avez évité le pire. Imaginez votre playlist idéale lourdée pour être remplacée par une playlist NRJ aussi inconfortable qu’énervante. Si le mal est fait, il peut se défaire. Il suffit de virer illico la chanson maudite, et le tour est joué. Attention à ne pas déraper, attention à ne pas lourder une Heroin innocente qui ne vous avait fait que du bien.
Il faut également se fixer des règles sacrées à l’avenir. On ne met plus rien quand – et la liste n’est pas exhaustive – on est au choix, bourré, drogué, fatigué, entouré de filles, entouré de p’tits jeunes, entouré de personnes aux goûts douteux, etc. Et pour repérer les personnes aux goûts douteux, il ne suffit pas de se référer à leurs désastres vestimentaires. Il faut être en alerte permanente, le mauvais goût peut se cacher dans une Salsa du démon un peu trop sur-jouée lors d’un mariage ou une bar-mitsva.
Un mot clef donc : irréprochable. Un conseil : un truc vient de sortir, il vous plaît, vous hésitez à l’ajouter : attendez au moins deux ans que ça ait mûri.
No Responses to “Playlist”