Les « reculades » des dernières semaines ont montré à quel point le gouvernement était fébrile. Et si François Hollande était incapable de gouverner désormais ? La question se pose avec une popularité qui remet en cause très sérieusement la légitimité du Président et de son équipe.
François Hollande est dans une si mauvaise passe que l’ancienne majorité ne parvient même plus à masquer son emballement, quitte à jouer de mauvaise foi en enfonçant une loi qu’elle a elle-même voté (1) ou en annexant à un discours libéral (2) une manifestation majoritairement vouée à dénoncer la fuite des emplois en région Bretagne.
Le Gouvernement n’est donc plus en mesure de prendre la moindre initiative sans que celle-ci soit vouée à l’échec. Autant dire qu’il ne peut plus gouverner. Peut-être que les choses vont évoluer, l’opinion pouvant se retourner très rapidement. Mais c’est peu probable.
Hollande ne peut plus gouverner. Doit-il démissionner ? Doit-il dissoudre ?
La situation est telle que nombreux sont ceux qui évoquent ouvertement une démission, ou une dissolution de l’Assemblée nationale. Mais rien ne dit que ce soit une solution : la droite est autant décrédibilisée aux yeux des Français que la gauche. Une nouvelle alternance ne résoudra rien, tout au plus permettra-t-elle de retarder un peu l’explosion de la colère sociale.
Colère sociale et huile sur le feu
Très objectivement, la situation économique du pays n’est pas très différente de celle qu’elle a pu être par le passé. Considérer que la colère sociale actuelle est le fruit d’une situation économique précise est une erreur : en 1968, les voyants étaient au vert lorsque la jeunesse s’est soulevée. Non, ce qui se passe aujourd’hui est la conjonction de trois éléments qui font monter la chaleur :
- une opposition terrible, antirépublicaine même, de la droite au sens large à un gouvernement de gauche, qui joue de toutes les armes pour saboter chaque initiative du gouvernement jusqu’à l’absurde ;
- un gouvernement qui, sûrement par incompétence, prend mauvaise décision sur mauvaise décision, communique très mal, et ne parvient même pas à appliquer son programme (auquel il ne croit d’ailleurs pas) ;
- une industrie médiatique prédatrice qui a besoin de créer du contenu, quitte à souffler sur les braises en sur-médiatisant les mouvements d’opposition au gouvernement.
Il ne faut plus changer d’équipe, il faut carrément changer les règles du jeu
Alors que faire ? Remettre Jean-François Copé et Nadie Morano au pouvoir ? Donner les clefs de la maison au FN de la famille Le Pen ? Les premiers ont déjà prouvé leur incompétence et ne sont en partie responsables de l’ampleur de la crise qui nous touche. Les seconds n’ont aucune solution à proposer en dehors de raisonnements absurdes et simplistes qui ont déjà fait couler le pays par le passé. Changer d’équipe serait donc vain. Ce qu’il faut, c’est changer les règles du jeu, en permettant aux Français de prendre directement les rennes de leur démocratie. Pour cela, il y a des solutions, je vous laisse les découvrir en cliquant ici.
(1) C’est l’UMP de Nicolas Sarkozy qui a élaboré et voté l’écotaxe, que M. Le Fur, député Breton le plus en vue actuellement contre la taxe, a même défendu en son temps.
(2) L’organisateur considère sérieusement que le message de la manifestation de Quimper fut « contre la pression fiscale, les contraintes environnementales et sociales » (Républicain Lorrain du 3 novembre 2013).
5 Responses to “Hollande peut-il encore gouverner ?”
8 novembre 2013
bobcestmoi« en permettant aux Français de prendre directement les rennes de leur démocratie »
encore faudrait il que les français croient au père noel
10 novembre 2013
Custin d'AstréeIls croient au père noël, puisqu’ils pensent qu’en élisant un homme tous les 5 ans ça va régler tous leurs problèmes. La démocratie directe, c’est justement revenir à la réalité, se relever les manches et bosser soi-même pour améliorer les choses.
10 novembre 2013
SRennes. Pére Noël. Hou hou, y a quelqu’un ?
9 novembre 2013
LockeDepuis quand Mr Hollande gouverne la France? Rien qu’à la lecture du titre on sait que la note n’est pas crédible.
22 février 2014
gendreaunon net non assez d un president qui a passe son temps pour mariage pour tous et j en passe les meilleurs la france le peuple francais en a assez de payer impots taxes et cie
on ne peut pas vivre correctement avec des salaires ou des pensions a 1500 EURO
tout a augmente c est une honte d avoir un tel president une honte
qu il se retire