Voilà, c’est fait. Nicolas Sarkozy est désormais relégué aux seuls souvenirs que les livres d’histoire voudront bien lui attribuer. Rien de plus : le petit président d’une petite présidence s’en va, François Hollande prend sa place, et avec lui beaucoup d’espoir.
C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. On n’a pas beaucoup parlé des résultats des élections en Grèce, mais celles-ci ont vu l’extrême gauche et l’extrême droite faire des scores très importants. Cette élection s’est tenue après l’échec, tour à tour, de la gauche et de la droite traditionnelle dans ce pays. Chez nous, la droite a échoué. Voilà ce qui nous attend, donc, si la gauche échoue à son tour.
Le poids sur les épaules de François Hollande est donc très lourd. Et tout cela n’aura servi à rien s’il n’obtient pas une majorité à l’Assemblée nationale pour appliquer son programme. Tout cela n’aura servi à strictement rien si François Hollande n’applique pas le programme pour lequel il a été élu. Et il est de notre devoir de citoyens de contrôler, comme des auditeurs, que son programme a bien été appliqué.
Compte tenu de sa victoire moins large que prévue, compte tenu du poids de la gauche qui n’est pas majoritaire dans notre pays, il y a de grandes chances que le Parti socialiste doive faire une synthèse allant du Front de Gauche au MoDem en passant par les Verts. François Hollande est l’homme du consensus, c’est sa principale qualité reconnue lorsqu’il était Premier Secrétaire du PS. Ça sera son premier challenge à la tête de l’État.
La situation dans laquelle est notre pays est un énième rappel de la folie que constitue notre système politique du tout ou rien, où pour être élu il faut choyer les extrêmes, raconter des bêtises aux gens, et les monter les uns contre les autres. Que pendant cinq ans 48 % de la population ne soit pas représentée à la tête de l’État est aussi inacceptable que l’inverse.
Battons-nous désormais pour qu’un changement de Constitution soit inéluctable. Battons-nous désormais pour que le nouveau Président – je remets désormais une majuscule à ce mot – respecte le programme pour lequel il a été élu. Et battons-nous pour que Nicolas Sarkozy passe devant la justice répondre de tous ses actes.
Photo (Amnaye Nhas pour Rue89)
3 Responses to “Voilà, c’est fait.”
7 mai 2012
maurpatouf ! oui il lui faut effectivement beaucoup d’appuis, nous voulons y croire !
7 mai 2012
Variae › Nadine Morano, Louis Alliot, ouvrez une boutique de drapeaux ![…] le monde s’était persuadé qu’il n’y aurait pas d’état de grâce pour le nouveau président. Non seulement cette prévision s’est vérifiée, […]
7 mai 2012
le journal de personneOn me demande pourquoi je me suis présenté à la magistrature suprême, comme quelqu’un de normal?
C’est peut être moral mais ce n’est pas normal
Ce n’est pas normal d’être normal… et ce verdict est loin d’être banal!
Normal ! Puisque que je réclame votre aval!
Après tout, la norme, ce n’est peut-être pas si mal?
Hallal ou pas hallal… attention : tous ceux qui se posent la question finiront par avoir les mains sales.
En vérité, je n’ai jamais prétendu être un candidat « hors norme », parce que j’ai souffert d’avoir été énorme.
Maigrir c’est la norme n’est-ce pas ? A fond la forme.
Je suis normal… complètement normal…résolument normal.
Un homme semblable à tous les hommes… qui les vaut tous et que vaut n’importe qui… comme disait l’autre abruti!
Oui français, vous m’avez bien compris…
Je ne suis pas exceptionnel et je n’ai rien d’exceptionnel.
Je suis l’être le plus remplaçable des êtres… comme toi, comme lui, comme vous.
Je cherche ma voix. Ce n’est donc pas à moi, mais à vous de m’indiquer le chemin le plus court jusqu’à l’Élysée…
Et pourquoi le feriez-vous le 6 mai ?
Parce que je suis comme vous : j’en ai assez d’être à genoux… j’ai envie de me relever… de me mettre debout.
Et de crier à la terre entière : la France c’est nous!
Drôle d’histoire mais nous ferons tout pour qu’elle ne devienne pas une histoire drôle!
http://www.lejournaldepersonne.com/2012/04/rigoletto/