En visite en ce mercredi 25 avril dans une terre largement acquise à sa cause, l’Alsace, Nicolas Sarkozy a prononcé en meeting un discours dont la construction et la structure font froid dans le dos.
Il a débuté celui-ci en expliquant qu’il était la principale victime du FN, ainsi que la cible des pires attaques de Marine Le Pen, pour justifier qu’il ne fasse pas de concessions au parti d’extrême droite. Mais tout dans la suite de son discours est un copier-coller de celui du Front national.
En effet, dans un français approximatif, il a étalé son premier thème : le travail. « Toute ma vie, j’ai défendu le travail, l’effort. C’est d’extrême droite ? Non, c’est du bon sens. » L’évocation de la valeur travail est une constante chez Nicolas Sarkozy depuis quelques années, mais elle apparaît de plus en plus fréquemment dans ses discours. Le passage sur le travail a duré une dizaine de minutes.
Ensuite, il a abordé un second sujet : la famille, parlant du divorce, qu’il a lui-même connu et qu’il a qualifié « d’épreuve », et insistant sur la situation « centrale » de la valeur famille. Oui, vous ne rêvez pas, nous sommes à une semaine et-demie du second tour de l’élection présidentielle, le chômage et la dette ont explosé durant son quinquennat, mais Nicolas Sarkozy nous parle de la famille. Soit.
Enfin, après avoir évoqué durant une dizaine de minutes son bilan en terme de pouvoir d’achat, le parsemant de nombreuses approximations et contre-vérités, il est passé à l’identité nationale et à la patrie, rappelant que la terre d’Alsace a à de nombreuses reprises été victime été victime de la guerre, évoquant les Harkis, les racines de la France, etc.
Voilà, en un discours, Nicolas Sarkozy a parcouru les trois thèmes phares du pétainisme, sans vergogne, et en plus dans l’ordre ! La droite, avec ce président, est en train de jouer à un jeu très dangereux, dont on ne revient généralement pas, celui du national conservatisme rance qui a voué la France à sa perte dans les années quarante. Sarkozy a franchi la ligne jaune. J’espère de tout cœur que tous ceux, de gauche, du centre comme de droite, qui ne se reconnaissent pas dans ces paroles feront bloc contre lui dès le 6 mai.
4 Responses to “Travail, Famille, Patrie : Sarkozy vire-t-il pétainiste ?”
26 avril 2012
GillesriLe président sortant est égal à lui même, prêt à tout pour se faire élire.
Il promet le miel aux mouches qui sont nombreuses à se laisser prendre à son discours. Aujourd’hui, il parle aux électeurs du FN, si Bayrou avait été 3ème, il aurait flatté cet électorat avec la même verve. Il n’a aucune conviction autre que celle du pouvoir.
Alors qu’il présente ces valeurs ringardes basées sur la peur et la stigmatisation, il est temps que les français ouvrent les yeux et ne se laissent plus enrôlés par ses discours.
Malheureusement, les électeurs FN sont les plus prompts à se laisser manipuler car ce ne sont pas comme certains nous disent des personnes qui souffrent dans la grande majorité mais des personnes qui ont peur.
Et lorsqu’on à peur, on ne réfléchie pas…et on se fait manipuler.
26 avril 2012
joanCe discours n’est guère étonnant et ressemble beaucoup à celui qu’il a toujours tenu et avec lequel il a été élu président des riches. Ce monsieur a toujours été pétainiste.
27 avril 2012
Variae › Comment Nicolas Sarkozy aura finalement donné vie à la coalition arc-en-ciel … contre lui[…] républicain du refus, qui a été rendu possible par un seul homme – Nicolas Sarkozy – et sa fuite à droite désespérée, du halal aux œillades de plus en plus insistantes au Front National. Qui […]
27 avril 2012
Comment Nicolas Sarkozy aura finalement donné vie à la coalition arc-en-ciel … contre lui | Annie Novelli – Législatives Paris 16eme 2012[…] républicain du refus, qui a été rendu possible par un seul homme – Nicolas Sarkozy – et sa fuite à droite désespérée, du halal aux œillades de plus en plus insistantes au Front National. Qui […]